Formation professionnelle : quelles sont les aides existantes pour les entreprises artisanales ?
Pour faire face au niveau de formation insuffisant des demandeurs d’emploi, le manque d’attractivité des métiers peu qualifiés et à forte pénibilité, ainsi que d’autres problèmes périphériques comme la garde d’enfant, la mobilité ou les problèmes d’accès au logement, la Région Grand Est et les pouvoirs publics ont décidé d’investir dans le capital humain avec un budget de 18 millions d’euros dans un Plan emploi-compétences-métiers en tension.
→ Ce plan vient compléter les mesures déjà existantes et se décline en différentes actions. L’un des objectifs phares est de permettre aux entreprises de rendre plus accessibles les formations « sur mesure » des demandeurs d’emploi.
Quels sont les dispositifs d’aides proposés ?
Pour être au plus proche des besoins des entreprises, en amont de leurs embauches, la Région s’est dotée du Fonds d’Intervention pour la Formation en Entreprise (FIFE).
La participation régionale aux frais pédagogiques de ces formations est conditionnée à une promesse d’embauche de six mois minimum et à une implication financière des sociétés concernées.
Jusqu’à présent, il était demandé un co-financement des sociétés à hauteur de 40 %. Pour les filières en tension, il est proposé de baisser ce taux à 20 %. Cette part de co-financement peut être également portée par Pôle emploi.
Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises en personnel qualifié et aux besoins en compétences des demandeurs d’emploi, la Région Grand Est a décidé, en partenariat avec Pôle emploi, les missions locales, CAP Emploi et les branches professionnelles, de compléter son offre de formation « collective » avec un dispositif individuel intitulé « Aide régionale individuelle à la formation » (ARIF).
Les bénéficiaires sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les jeunes suivis par les missions locales. Dans ce cadre, la Région participe aux coûts pédagogiques de la formation sur un montant plafonné à 6.000 euros maximum.
En Alsace, la CMA a sollicité ce dispositif ARIF dans le cadre d’un Certificat Technique des Métiers (CTM) en préparateur/vendeur option boucherie sur le bassin colmarien.
>> Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire