Compétences

Quoi de neuf dans les centres de formation de la CMA ?

Le 12/05/2022
par CMA Alsace
Partager :

CENTRE DE FORMATION BERNARD STALTER

Les « Afters »

Tester un métier pour trouver sa voie : c’est l’objectif des « Afters », une opération innovante de promotion des métiers proposée par le CFBS depuis la rentrée 2021.

Un jeudi par mois, de 17 h 30 à 20 h 30, le Centre de formation invite toute personne intéressée par la voie de l’apprentissage à découvrir un métier, en le pratiquant :

« Nous voulions mettre en place un format différent, en début de soirée, plus adapté aux horaires des familles, pour que les parents puissent venir avec leurs jeunes s’informer sur nos métiers », explique Anne Cytrynowicz, directrice du CFBS.

Grâce à des mini-ateliers dans les laboratoires, les visiteurs peuvent s’exercer à des gestes professionnels (tressage d’une pâte à brioche pour la boulangerie, manipulation de cire pour la prothèse dentaire...).

« Nous organisons aussi un temps d’information collectif pour répondre aux différentes questions, puis des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation... »

La plateforme apprenti-artisan Alsace 

Lancée en juin 2020 par la CMA, la plateforme apprenti-artisan.alsace met en relation les futurs apprentis et les entreprises formant à un métier artisanal.

En 2021, 3.281 prises de contact ont été enregistrées sur la plateforme :

« Nous observons un pic au printemps avec 456 offres proposées pour les deux centres de formation (Eschau et Mulhouse) et 782 profils visibles par les recruteurs », note Raphaël Schneider, développeur de l’apprentissage au CFBS.

Une moyenne d’environ deux candidats pour une offre, « une bonne chose pour les entreprises qui ont le choix parmi plusieurs profils ». Si les futurs apprentis doivent publier eux-mêmes leurs profils sur la plateforme, les conseillers CMA restent à la disposition des entreprises pour publier leurs offres d’apprentissage.

>> + d'infos : www.eschau-formation.alsace ou www.cfaa-mulhouse.fr

CENTRE DE FORMATION DE MULHOUSE

Visite des collégiens 

Depuis la rentrée 2020, le CF de Mulhouse va à la rencontre des élèves des classes de 4e et de 3e pour les informer sur l’apprentissage et les métiers artisanaux.

« Nous leur proposons ensuite de venir visiter nos locaux et nos installations. Ils peuvent ainsi échanger avec les apprentis de leur âge, et c’est très constructif » explique Céline Fritsch, développeuse de l’apprentissage au CF de Mulhouse.

En 2020 et 2021, le CF s’est déplacé dans 26 collèges, a rencontré 928 élèves et 73 enseignants, et a accueilli cinq établissements scolaires.

« Si un jeune nous montre son intérêt, nous lui proposons également des immersions grâce à une convention collège/CF pour qu’il puisse découvrir un métier avec un professeur de pratique. »

>> Vous souhaitez organiser une visite au CF de Mulhouse ? Contactez votre CMA Alsace

Nouveau salon de toilettage 

Après avoir rénové son salon de coiffure en 2019, le CF de Mulhouse a entrepris des travaux dans son salon de toilettage, à l’été 2021 :

« Nous avons pu réaliser ce projet grâce à la Région Grand Est. Un vrai soutien pour rénover cet espace de travail qui datait de 1998 ! » indique Kelly Partouche, la directrice du CF de Mulhouse.

Les 120 m2 du salon, et du point de vente attenant, ont été réaménagés avec des équipements plus modernes, plus ergonomiques pour les apprentis et plus adaptés aux différents animaux accueillis.

Lors de l’inauguration du salon de toilettage, prévue courant avril-mai 2022, un autre projet sera dévoilé :

Un magasin virtuel « qui reproduit différents univers (commerces alimentaires, non alimentaires, de vélos, de pièces automobiles, points de vente en coiffure...) pour développer la filière commerce du CF. À terme, nous aimerions proposer un Bac pro commerce pour nos apprentis pour compléter leur formation », conclut Kelly Partouche.

>> + d'infos ici !

Partager :