La CMA Grand Est se félicite de la prolongation des aides pour l'apprentissage

Le 24/05/2022
par CMA Grand Est
Le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé le mardi 24 mai 2022, la prolongation des aides de l’État accordées aux employeurs qui embauchent des alternants seront prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année. La CMA Grand Est se félicite.
Partager :

Christophe RICHARD, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est se réjouit de ce prolongement : « ce maintien a été recommandé depuis le début par le réseau des CMA et nous l’avons d’ailleurs formulé dans nos 10 propositions pour les législatives et présidentielles, il s’agit d’une excellente nouvelle qui contribuera à maintenir et à développer les chiffres dans nos CFA ».

Cette officialisation devrait satisfaire un grand nombre de chefs d’entreprises artisanales.

En effet, la prime prévue dans le cadre du plan « Un jeune, une solution » de 5 000 euros pour un mineur et 8 000 pour un majeur, facilitera la pérennité de l’activité dans un contexte où les recrutements peuvent sembler de plus en plus complexe.

Georges BELL, Vice-Président de la CMA Grand Est en charge de la formation, rappelle que « ces primes offrent à l'apprentissage un nouvel essor, avec 4268 apprentis formés dans les CFA de la CMA Grand Est en 2021, soit une hausse de plus de 8% ces 2 dernières années ».

D’ailleurs en 2021, grâce à ces aides, plus de 700.000 contrats d'apprentissage avaient été signés en France, un record pour le pays, l’objectif fixé est de porter à un million le nombre de contrats d’apprentissage.

Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat, il s’agit d’une solution d’avenir pour les jeunes et pour notre économie de territoire.

L’apprentissage dans l’artisanat en Grand Est :

-20 000 jeunes formés aux métiers de l’artisanat

-Près de 4 300 jeunes formés dans les 5 CFA de la CMA Grand Est : Eschau, Mulhouse, Laxou, Épinal, Moselle

-Les CFA de la CMA Grand Est forment à 50 métiers du CAP à BAC+3

-Taux de réussite aux examens : 85% & taux de satisfaction des apprentis : 88 %

-1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans les 3 mois après son CAP

-3 apprentis sur 4 trouvent un emploi après un BP ou un BM

-Réseau certifié Qualiopi depuis avril 2021

 

Partager :