Grand angle

Valoriser les savoir-faire artisanaux, cultiver les talents alsaciens !

Le 27/05/2022
par CMA Alsace
Plus de 200 artisans alsaciens ont déjà candidaté pour rejoindre la marque ARTISAN D’ALSACE et une centaine est déjà accréditée. Depuis son lancement en début d’année, cette nouvelle marque, portée par la CMA, séduit nombre de professionnels de tous secteurs d’activité. Pourquoi pas vous ?
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Lundi 7 février, à Ingersheim, la marque ARTISAN D’ALSACE a été officiellement lancée par le président de la CMA, Jean-Luc Hoffmann, en présence de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace et Christophe Hett, président de la CMA de Mulhouse.

Les premiers artisans accrédités ont reçu leur kit de communication, geste symbolisant leur intégration officielle à la marque : « Avec ARTISAN D’ALSACE, ils bénéficient d’une plus grande visibilité, notamment grâce à des actions de communication, et sont associés à une image de qualité, défendant les savoir-faire alsaciens.

C’est aussi un moyen de rassurer le consommateur, qui se tourne de plus en plus vers les circuits courts, sur la provenance des produits et des services », souligne Thierry Grimm, gestionnaire de la marque à la CMA.

« Derrière chaque talent se trouve un artisan d’Alsace » : pour rejoindre la marque, les entreprises intéressées doivent remplir sept critères sur les dix qu’a définis la CMA, en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien, dont la performance économique, le bien-être des salariés, l’ancrage territorial ou encore la transmission du savoir... Soutenue par la CeA et l’Adira, l’agence de développement d’Alsace, la marque ARTISAN D’ALSACE poursuit son développement et invite tout artisan immatriculé depuis au moins 3 ans à rejoindre cette aventure humaine, qualitative et engagée !

Témoignages : Ils sont « ARTISANS D’ALSACE »

PCH IMPRIMERIE à Neuf-Brisach

« Lorsque j’ai reçu un e-mail de la CMA concernant la marque, j’ai tout de suite adhéré au projet. Dans mon activité, je travaille avec un maximum de fournisseurs locaux et, dans ma vie personnelle, je consomme chez mes clients alsaciens : fleuristes, restaurateurs, boulangers... C’était donc une évidence de candidater : mon dossier a été très facile à remplir car tous mes documents sont déjà numérisés. J’ai eu une réponse positive dans les semaines qui ont suivi ! Aujourd’hui, je suis fier de montrer que je suis ARTISAN D’ALSACE grâce aux autocollants fournis par la CMA que j’ai collés sur mon comptoir, sur mes enveloppes et mes factures. J’en fais également la promotion sur mon compte Facebook ! J’espère que mes clients seront sensibles à cette marque, qui apporte une dimension qualitative à mon travail. C’est en tout cas, pour moi, une vraie reconnaissance. »

GOURDON SARL à Guebwiller

« Je suis originaire du Grand Est et installé en Alsace depuis 2002. Je suis spécialiste en couverture et zinguerie. J’ai eu connaissance de la marque ARTISAN D’ALSACE grâce à Nicolas Hauss de la CMA qui m’a envoyé un e-mail. J’ai décidé de candidater pour rendre la pareille à la CMA qui en fait déjà beaucoup pour nous, artisans ! J’avais déjà mon titre de Maître artisan et être ARTISAN D’ALSACE en plus ne peut que valoriser mon travail. J’ai réalisé mon inscription avec mon épouse et cela a été très rapide. Un mois plus tard, je recevais mon kit de communication : j’ai déjà fait réimprimer des autocollants que je colle sur mes véhicules, mes devis... J’ai aussi réimprimé des cartes de visite avec le logo et j’affiche mon accréditation sur ma page Facebook. C’est important d’être accrédité : je me sens, aujourd’hui, parfaitement intégré en Alsace et j’attends de cette marque un petit coup de pouce pour faire connaître mon travail. »

CHOCOLATERIE ANTONI à Avolsheim

« Nous avons découvert la marque ARTISAN D’ALSACE dans un précédent numéro du Monde des Artisans. Nous nous sommes tout de suite reconnus dans la description et nous avons candidaté. La chocolaterie Antoni est une histoire de famille : avec mon frère, nous sommes la troisième génération de l’entreprise. Nous promouvons des valeurs fraternelles et artisanales. Nous avons fait le choix de vendre nos produits exclusivement à Avolsheim pour rester proches de nos clients et pour travailler un maximum avec des fournisseurs locaux. Nous avons eu une réponse positive très rapidement après notre inscription et nous sommes fiers d’appartenir à cette marque. Nous espérons qu’elle va se développer et reconnaître de plus en plus d’artisans locaux et talentueux ! De notre côté, nous pensons que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le local depuis la crise du Covid-19, et cette marque leur donne davantage confiance en la qualité exceptionnelle de nos produits. »

CMADERMO à Strasbourg

« Cela fait 35 ans que je suis dans le métier de l’esthétique avec comme bagage un brevet de maîtrise et j’ai ouvert mon institut de beauté il y a 5 ans. Je suis également formatrice en maquillage permanent, beauté du regard et gestion d’entreprise. Écoute, bienveillance, expertise et soutien : ce sont les valeurs que je défends, tant dans mon activité d’esthéticienne que dans mes programmes de formation. Je suis aussi engagée comme secrétaire de la corporation des esthéticiennes du Bas-Rhin et lors d’une réunion, Jean-Luc Hoffmann, le président de la CMA, a évoqué le lancement de la marque ARTISAN D’ALSACE : j’ai tout de suite rempli mon questionnaire d’éligibilité et complété mon inscription. Dans mon activité, mon identité alsacienne est très importante, avec ma clientèle locale, certains produits locaux... Cette nouvelle marque permet d’avoir cette reconnaissance alsacienne dans un terrain économique sain. Maintenant, j’attends un regard bienveillant sur cette marque, qui regroupera une grande famille d’artisans alsaciens. C’est aussi l’occasion de montrer, que nous, professionnels de l’esthétique, nous sommes des artisans : nous faisons des créations, du sur-mesure, et c’est important pour la profession. »

Interview croisée : Jean-Luc Hoffmann et Frédéric Bierry

Comment est venue l’idée de la marque ARTISAN D’ALSACE ?

Jean-Luc Hoffmann : Pendant la crise du Covid-19, nous avons pris conscience que nos vies ne seraient plus les mêmes. Et de ce constat, il fallait en faire quelque chose. La marque ARTISAN D’ALSACE est une initiative de la CMA : je pense que nous avons besoin de réaffirmer notre ancrage alsacien et de recréer du lien entre tous les artisans, du boulanger à l’électricien en passant par le fleuriste. L’objectif est aussi de rapprocher les consommateurs, qui ont envie de proximité, avec des artisans qui jouent le jeu du « made in local ».

Pourquoi la Collectivité européenne d’Alsace s’est-elle portée partenaire
de ce projet ?

Frédéric Bierry : La marque ARTISAN D’ALSACE s’inscrit en complémentarité de la Marque Alsace, pilotée par l’Adira, dont l’objectif est de développer l’attractivité, le rayonnement de l’Alsace et de faire consommer alsacien. La Collectivité européenne d’Alsace est fière d’être partenaire de la marque ARTISAN D’ALSACE, qui reconnaît et porte la richesse du savoir-faire des artisans alsaciens. Cette marque, qui sera gage de qualité pour les clients, incitera le public à consommer local et apportera une réponse aux projets d’ancrage territorial. Cette démarche correspond pleinement à notre politique en faveur de l’économie de proximité et de création de la richesse et des emplois sur le territoire alsacien, comme nous avons pu le faire lors de la crise sanitaire grâce au plan de rebond  de l’économie alsacienne. Avec pour objectif de soutenir et faciliter la relance des activités de proximité et redonner confiance à l’économie locale, la Collectivité européenne d’Alsace avait alors soutenu financièrement 2.000 artisans et des très petites et moyennes entreprises alsaciennes pour près de 10 millions d’euros.

En quoi la marque ARTISAN D’ALSACE se démarque-t-elle des autres labels alsaciens ?

J-L.H : Nous nous concentrons, grâce à cette marque, sur l’aspect « vertueux » des entreprises. Pour être accrédité, l’artisan devra répondre à des critères précis, de per- formances dans les domaines économique, environnemental, social et digital par exemple. Nous examinerons son professionnalisme, son engagement en termes de formation et de transmission de son savoir-faire. Et, bien sûr, il doit être bien implanté sur son territoire ! Le comité d’accréditation est composé de membres de la CMA, de l’Adira et de la corporation du métier concerné. Il est très important, pour la CMA, de convier ses partenaires à ce processus.

Concrètement, que va-t-elle apporter aux artisans labellisés ?

J-L.H : J’espère que cette marque va apporter de la confiance entre consommateurs et artisans !

ARTISAN D’ALSACE a été lancé en début d’année 2022. Quel bilan dressez-vous
à ce stade ?

J-L.H : Nous sommes sur la bonne voie, avec une marge de progression importante ! En quelques semaines, plus de 200 entreprises artisanales alsaciennes ont postulé et les organisations professionnelles se sont également largement mobilisées ! Nous invitons tout artisan intéressé par la marque, à déposer son dossier de candidature pour rejoindre l’aventure !

Quelles ambitions avez-vous pour ARTISAN D’ALSACE d’ici les prochains mois ?

J-L.H : Nous allons organiser des événements pour faire connaître la marque aux artisans et aux consommateurs, nous allons d’ailleurs en faire la promotion de manière locale lors de différentes foires. En parallèle, nous allons lancer un site internet sur lequel une carte interactive sera disponible : elle regroupera tous les artisans labellisés, par métier et par secteur. Un outil très pratique pour le consommateur qui y trouvera, en un clic, un ARTISAN D'ALSACE près de chez lui !

Accrédition : comment ça marche ? 

Un comité d’accréditation étudie chaque candidature. Il est composé d’un représentant de la CMA, d’un représentant de l’organisation professionnelle relative au métier concerné, ainsi que d’un représentant de l’ADIRA (Marque Alsace). Les entreprises candidates peuvent faire l’objet d’une visite par tout ou partie des représentants du comité.

Sont partenaires de la marque ARTISAN D’ALSACE et membres du comité d’accréditation : l’Agence de Développement d’Alsace (ADIRA) • La Corporation des Professionnels Ferblantiers Installateurs du Bas- Rhin • L’Union des Corporations Artisanales (Bas-Rhin et Mulhouse Sud-Alsace) • La Fédération des entrepreneurs ferblantiers, installateurs et couvreurs d’Alsace • La Fédération d’Alsace des Installateurs Électriciens • La Fédération du BTP du Haut-Rhin • La Fédération Régionale des Bouchers Traiteurs d’Alsace • La Corporation des artisans Fleuristes du Bas-Rhin • L’Union des Groupements Artisanaux du Centre-Alsace • La Fédération Française du Bâtiment (Bas-Rhin et Haut-Rhin) • La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Bas-Rhin et Haut-Rhin) • La Corporation des Professionnels de l’Automobile dans le Bas-Rhin • La Fédération de la Boulangerie (Bas-Rhin et Haut Rhin).

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