Savoir répondre à toutes les exigences du quotidien d’un chef d’entreprise
La formation ADEA permet chaque année à des conjoints et assistants d'artisans alsaciens - voire de «chefs d’entreprise – d’obtenir un diplôme de niveau Bac, et de développer ainsi leurs compétences pour accroître la performance de leur entreprise.
« Il est important de souligner qu’il s’agit d’une formation diplômante pour devenir le parfait “bras droit” du chef d’entreprise, sur ses tâches administratives mais pas seulement ! » insiste Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation à la CMA.
La formation ADEA est composée de quatre blocs de compétences pour acquérir cette polyvalence :
→ Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale ;
→ Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale ;
→ Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale ;
→ Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale.
Des parcours individualisés
« À la demande des artisans, nous avons réorganisé cette formation : elle se déroule désormais sur 18 mois (contre 24 auparavant) à raison d’une journée par semaine, le mardi. »
Autre nouveauté : l’ADEA est désormais accessible en contrat de professionnalisation :
« Une aide financière est disponible jusqu’au 30 juin (date de signature du contrat) pour les moins de 30 ans. D’autre part, la formation est financée hors du plan de développement des compétences de l'entreprise. »
L’ADEA est également modulable : il est possible de suivre un ou plusieurs blocs, selon les besoins du futur stagiaire, sauf pour les contrats de professionnalisation où la présentation à chaque épreuve de modules est obligatoire.
« La CMA propose de vrais parcours individualisés », souligne Gabrielle Pigeard. Et selon les profils, plusieurs modes de financement sont possibles : CPF, FSE, OPCO... Renseignez-vous auprès de votre CMA !
>> Pour plus d'informations, contactez votre CMA Alsace !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire