FORMATION

Métiers d’art : une formation à Epinal pour réussir sa « Boutique partagée »

Le 30/05/2022
par CMA Grand Est #Vosges
L’été arrive ! Pourquoi ne pas monter sa boutique partagée pour capter les touristes en visite dans les Vosges et leur proposer vos créations d’artisanat d’art ? Suivez la formation proposée à Epinal le 22 juin sur ce thème…
Partager :

Certains d’entre vous ont déjà pratiqué des boutiques éphémères, des boutiques partagées, d’autres débutent, mais vous êtes très nombreux à nous demander des conseils !

Pour répondre à toutes vos questions, la CMA Grand Est met en place une formation « REUSSIR SA BOUTIQUE PARTAGEE » avec un formateur spécialisé et reconnu pour son expertise métiers d’art.

Cette formation vous permettra de penser à tous les détails organisationnels et réglementaires pour réussir votre boutique collective, avec méthode. C’est une formation réservée aux artisans d’art.

Elle se déroulera le 22 juin à Epinal, dans nos locaux 22 rue Léo Valentin, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. A noter, cette formation se déroulera également le 23 juin à Laxou et le 24 juin à Reims.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de :

  • Déterminer le format adéquat de votre boutique.
  • Définir le fonctionnement d'une boutique sur le plan fonctionnel, financier et organisationnel.
  • Coordonner les opérations.
  • Evaluer l'expérience.

 

La formation point par point :

Le format du projet :

  • Les différents statuts et démarches associées.
  • Le lieu : de l'emplacement à la négociation ; La période, durée, horaires. – Les participants : combien, quel rôle ; La vision collective.

La préparation du projet :

  • Le budget, le règlement interne, le contrat de dépôt, la communication interne.
  • Les outils de communication, l'organisation des permanences, les animations, le plan d'implantation.
  • Les éléments comptables et financiers.

Le fonctionnement :

  • Agencement, briefing initial.
  • Dépôt, réassorts, l'accueil client.
  • Le reporting journalier et la transmission d'information.
  • La gestion des incidents, le suivi comptable, l'analyse pour optimiser le fonctionnement de la boutique.

Le bilan :

  • Rendre le lieu, clôture des comptes, enquête de satisfaction ; Points forts, pistes d'amélioration…

Informations-réservation, prise en charge financière : vbarthelemy@cma-grandest.fr ou 03 29 69 63 65.

Partager :