Autonomie

Qu'est-ce que la charte du « Bien vieillir à domicile » ?

Le 12/10/2022
par CMA 54
La charte d’engagement des professionnels du bâtiment œuvrant dans la rénovation des logements pour favoriser l’autonomie de personnes dans leur domicile, ou charte du « Bien vieillir à domicile » (BVAD), est une action engagée par le Conseil départemental de Meurthe-et- FMoselle. La CMA et les artisans du BTP sont mobilisés !
Partager :

Face à cet enjeu majeur de notre société qu’est le vieillissement de la population, le Département de Meurthe-et- Moselle a mis en œuvre un dispositif engageant et d’avenir pour nos aînés.

La charte du « Bien vieillir à domicile » vise à fédérer et mobiliser les professionnels du bâtiment, les organisations professionnelles, les collectivités autour d’un objectif commun :

Donner les moyens aux personnes en perte d’autonomie, de choisir comment elles souhaitent vivre leur quotidien et ainsi favoriser la rénovation des loge- ments pour leur maintien à domicile.

Cette charte d’une durée de trois ans a ainsi un double objectif :

  • Permettre aux personnes de rester dignement et durablement à domicile ;
  • Pérenniser l’emploi dans le secteur du bâtiment, en informant et en sensibilisant des professionnels à cet enjeu et en les invitant à rejoindre la communauté signataire de la charte.

Le Département, au travers d’actions de communication, répertorie les professionnels signataires. Ces derniers contribuent à l’information des services compétents s’ils détectent les situations à risques, voire d'urgence, lors des travaux qu’ils réalisent à domicile.

« Bien vieillir à domicile » est donc un dispositif d'accompagnement des personnes âgées  souhaitant adapter leur habitat à la perte d’autonomie avec notamment :

  • La mise en contact avec des professionnels certifiés du secteur du bâtiment ;
  • Une information sur les organismes d’aides et de financement. Pour nos aînés, soyons mobilisés !

Le saviez-vous ? 

À ce titre, la CMA Grand Est, soutient les entreprises locales en les sensibilisant et en les formant à la question de la perte d’autonomie. À travers la charte « Bien vieillir à domicile » déployé par le Département, rejoignez un réseau de confiance d’entreprises engagées.

À toute personne souhaitant effectuer des travaux, la CMA Grand Est est à votre disposition pour vous communiquer la liste des signataires de la charte. Nous mettons également à votre disposition des plaquettes d’information mentionnant les coordonnées des organismes à contacter pour les demandes de subventions.

>> En savoir plus ici

Partager :