Hausse des prix de l'énergie : Comment réduire ses dépenses énergétiques ?
Pour mieux mesurer les impacts de la crise énergétique sur l’Artisanat, la CMA Grand Est a d’ailleurs lancé une enquête et une tendance se dessins d’ores-et-déjà : 59% des artisans nous déclarent d’ailleurs que leurs factures énergétiques ont augmenté de 10 à 50% par rapport à l’année 2021.
Energie : Des artisans exemplaires en Grand Est
Une réduction des consommations d’énergie de 30% pour Franck Vrignaud
Soucieux de réduire au mieux son impact sur l’environnement, Frank Vrignaud, prothésiste dentaire à Vandoeuvre-les-Nancy, a depuis plusieurs années modifié son organisation de travail pour réduire sa consommation énergétique.
Il travaille avec des équipements gourmands en électricité : fours à céramique, fours de chauffe, systèmes d'aspiration, machine à vapeur et autres compresseurs... Pour être plus économe en énergie, il a fait le choix de regrouper les étapes de modelage et de cuisson le matin pour faire fonctionner les machines sur une période plus courte. C'est ainsi qu'il a pu réduire ses consommations de 10 000 kW en 2018, à 7000 kW aujourd'hui.
Sur le volet mobilité, il cherche également à réduire ses déplacements en planifiant ses tournées de livraison en fonction des empreintes à récupérer chez ses différents clients.
Mon conseil pour réduire ses consommations énergétiques ? Prévoir au maximum à l'avance et optimiser son organisation de travail !
Frank Vrignaud, prothésite dentaire
La CMA Grand Est se mobilise : Découvrez la Clé Énergie, un nouvel outil pour mieux maîtriser ses consommations
Pour faire face à la conjoncture et avec le soutien de nos partenaires Climaxion et FEDER, nous lançons un nouvel outil : la Clé Energie.
S’intégrant pleinement dans le Pass Durable, la Clé Energie a pour objectif d’accompagner et d’aider au mieux les artisans à réduire leurs charges énergétiques.
A travers une visite d’entreprise, la Clé Energie permet de :
- Dresser un bilan des consommations de l’artisan en termes d’équipements et de procédés (chauffage, production de chaud et de froid, climatisation, air comprimé, équipements informatiques…)
- Guider l’artisan vers un plan d’actions concret pour réduire leurs consommations,
- Les accompagner dans la recherche d’aides financières et dans le montage de dossiers de demande de subventions.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire