Accompagnement

Les Cafés Miguel au Salon MIF Expo

Le 17/01/2023
par CMA 51
C’est une entreprise aux parfums extraordinaires que la chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est a choisi d’accompagner pour participer au Salon du Made in France, à Paris Expo.
Partager :

C’est sur le stand du Village de l’Artisanat que nous avons pu retrouver les Cafés Miguel, une entreprise artisanale de fabrication de café depuis 1956.

Ils possèdent leur atelier à Champfleury, un atelier dans lequel de nombreuses étapes sont faites, presque toutes : la torréfaction, l’emballage, mais aussi la vente. Une véritable entreprise artisanale et locale.

C’est justement pour cette raison que l’établissement de la Marne de la CMA Grand Est a proposé à Naoushad Karim, le gérant des Cafés Miguel, d’exposer à Paris, du 10 au 13 novembre, au salon Made in France.

« Cette entreprise cumule toutes les caractéristiques de l’artisanat : un savoir-faire familial, une petite entreprise aux ambitions nationales, mais aussi la présence d’apprentis », explique Dominique Hautem, Président de l’établissement de la Marne de la CMA Grand Est.

Pour Naoushad Karim, cette proposition est un honneur :

« Même si je suis plus attaché au Made in Marne, c’est un plaisir d’aller à ce salon pour montrer notre savoir-faire artisanal. Dans notre atelier, nous avons fait le choix de ne pas passer à l’automatisme, mais de garder un torréfacteur, qui a été formé par mon père et qui contrôle à l’œil et décide à lui seul quand le café est prêt ».

Naoushad Karim a lui-même été formé par son père, car les Cafés Miguel, ce sont quatre générations de torréfacteurs.

Et même si c’est en 1956 que la marque a été déposée, c’est dès le début du XXe siècle que le savoir-faire familial a commencé. Toute une histoire donc !

>> En savoir plus auprès de votre CMA 51. 

Partager :