Hausse des prix de l'énergie : votre CMA est là
Après avoir pris contact avec l'ensemble des entreprises de boulangerie de la Marne, la CMA s'est rendue à la rencontre de Frédérique Watrelet, artisane boulangère et dirigeante de la boulangerie Le Macaron Bleu, située à Bezannes.
Ayant déjà bénéficié du taux réduit TICFE qui lui a permis d'alléger ses factures d'électricité, Frédérique possède un compteur qui dépasse les 36 kVA; elle n'était donc pas éligible au bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement.
"En additionnant cela à la hausse des prix des matières premières et des moyens qu'il faut déployer pour recruter, c'est la goutte qui fait déborder le vase." explique Frédérique
Cette hausse des coûts de l'énergie s'ajoute à la hausse des prix des matières premières, et aux difficultés de recrutement : un nouveau défi à relever pour des entreprises déjà impactées par la crise du COVID et les remboursements des PGE.
Accompagnée par la CMA pour un investissement dans un four moins energivore, par le bais d'Artisanat de Demain soutenu par la Région Grand Est, Frédérique Watremet se dit inquiète pour l'avenir. Si les entreprises artisanales sont par nature résilientes, le contexte les oblige à être de plus en plus inventifs pour continuer à satisfaire leurs clients, rémunérer et former les salariés et dégager les marges nécessaires au maintien de leur activité.
Face à la crise énergétique, vous n'êtes pas seuls : des aides existent. Votre CMA est là !
Nous contacter : energie@cma-grandest.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire