Hausse des prix de l'énergie : votre CMA est là
L'établissement de l'Aube de la CMA Grand Est, représentée par son Président Georges Bell, ont rendu visite à une entreprise de traitement de surface, Morin Surface. Morin Surface agit dans le traitement des surfaces comme l’acier, l’aluminium, l’inox, la fonte, mais aussi, le PVC, le PMMA, le verre et le bois.
Ils ont évoqué les difficultés liées aux coûts de l'énergie à laquelle l'entreprise faisait face, au vu de la quantité astronomique d'énergie consommée. Monsieur Morin détient un compteur à 36 Kva, ce qui l'empêche de bénéficier de la ristourne des 15% que le Gouvernement octroie.
Artisan ayant 5 employés, ses factures d'énergie représentent 15% de son chiffre d'affaires, une situation qui devient compliquée pour le gérant.
Cette hausse des coûts de l'énergie s'ajoute à la hausse des prix des matières premières, et aux difficultés de recrutement : un nouveau défi à relever pour des entreprises déjà impactées par la crise du COVID et les remboursements des PGE. Si les entreprises artisanales sont par nature résilientes, le contexte les oblige à être de plus en plus inventifs pour continuer à satisfaire leurs clients, rémunérer et former les salariés et dégager les marges nécessaires au maintien de leur activité.
Face à la crise énergétique, vous n'êtes pas seuls : des aides existent. Votre CMA est là !
Nous contacter : energie@cma-grandest.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire