1 fête, 3 jours, 3 ambiances
Destinée au grand public, la Fête de l’Artisanat est une occasion unique de (re)découvrir tout ce qui fait la richesse de la Première entreprise de France : la diversité de ses métiers, ses savoir-faire singuliers, ses valeurs reconnues et, surtout, les hommes et les femmes qui la composent. Pour faire honneur au secteur, la Chambre de Métiers d’Alsace, appuyée par près d’une centaine d’entreprises artisanales participantes, des CFA et de nombreux partenaires et organisations professionnelles, a vu les choses en grand et concocté un programme riche et varié (expositions, démonstrations de savoir-faire, dégustations, spectacles…). Du 14 au 16 juin, le public pourra assister à ces festivités dans 3 lieux distincts, en toute gratuité.
1. Mise en scène tout public à Schiltigheim
La transmission des savoir-faire est un enjeu fort de l’artisanat. C’est pourquoi, au siège de la CMA, le jeune public sera à la fête. Pour éveiller les vocations : des démonstrations et ateliers participatifs organisés par une trentaine d’artisans, des apprentis et leurs maîtres d'apprentissage, des retraités du secteur et les organisations professionnelles. Pour s’amuser : une aire de jeu gonflable. Le public adulte ne sera pas en reste puisque, après une visite exclusive des locaux du siège de la Chambre de Métiers (le vendredi 14 juin après-midi), les amoureux de belles mécaniques pourront admirer une collection unique de voitures anciennes, véhicules d'exception, assister à une démonstration de karting par des professionnels. Une exposition assurément riche en surprises ! Plus atypique : une scène musicale sur laquelle se succéderont de nombreux artistes dont l'objectif est de décrocher une place pour le prochain Top Music Live. Un petit creux ? L’espace restauration et ses spécialités artisanales sauront régaler petits et grands.
2. Ambiance médiévale au Haut-Koenigsbourg
À lieu historique, animations médiévales de mise ! 20 artisans des métiers d’art et du patrimoine investiront le célèbre château du Haut-Koenigsbourg pour présenter des savoir-faire traditionnels et ancestraux : taille de pierre, sculpture sur bois, soufflage de verre… Des procédés et des métiers qui perdurent et méritent d’être observés de près ! Côté jeune public, une chasse au trésor devrait combler les heureux gagnants.
3. Au cœur de l’insolite chez SV Bois à Carspach
Place enfin à l’atypique sur le site de l’entreprise SV Bois à Carspach, qui accueillera une trentaine d'entreprises, toutes plus originales que les autres, qui ouvriront leurs portes au public. L’occasion de s’essayer aux gestes des professionnels et de s'initier aux secrets des savoir-faire artisanaux sur près de 2 000 m2. Un vaste espace (800 m2 en intérieur, et 1 000 m2 en extérieur) mettant en scène un village gaulois, proposera de nombreuses animations. Trois jours durant lesquels les visiteurs feront une pause sur l'un des espaces de restauration. Une ode à la gourmandise mais aussi à l’économie circulaire !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire