La nouvelle équipe d’élus de votre chambre de métiers et de l’artisanat du département des Ardennes, se mobilise sur l’avenir de notre filière artisanale sur le territoire ardennais.
Installée au cœur des côtes de Meuse, Laurence Bono s’est bâti une solide réputation pour relooker des meubles de tous les styles et de toutes les époques. Elle les achète ou se déplace chez ses clients, peu importe, les meubles subissent une surprenante transformation. Elle est aujourd’hui une référence en la matière.
Spécialisé dans la restauration ainsi que la rénovation de serrures et des mécanismes anciens, Sébastien Robinet intervient sur la plupart des pièces métalliques du patrimoine bâti. Dépositaire d'un savoir-faire d’exception, il se passionne également pour la création.
À la tête de L’Artelier® depuis avril 2017, Geoffrey Martin est ébéniste d’art. À Reims, il développe des pièces uniques pour les acteurs du luxe et de la gastronomie, des objets de décoration ainsi que du mobilier design mélangeant bois et résine.
En 2020, 10 000 curieux avaient franchi le seuil de l’Élysée en un week-end à la découverte de 120 produits emblématiques du « fabriqué en France ». Après ce succès, les appels à candidatures pour une deuxième édition ont été lancés cet hiver. La date exacte de l’exposition devrait être révélée au printemps...
À Vigneulles-lès-Hattonchâtel le Garage Eve est une institution. Depuis février 2021 c’est Jérôme, le fils de Bernard Eve, qui a pris les commandes de l’entreprise familiale. Et comme souvent dans l’artisanat : le fils était déjà dans l’entreprise et le père ne sera pas bien loin !
L’innovation est au cœur du monde artisanal. C’est même d’une composante logique de ses métiers. Les artisans se doivent de sortir des activités routinières, d’aller de l’avant pour ne pas s’enliser. Pour cela, ils peuvent compter sur l’accompagnement des experts de la CMA de Meurthe-et-Moselle, ses prestations sur mesure et son offre de formation adaptée.
Kévin Juliac a lancé la fabrique de rhums arrangés Don Juliac en juin 2014, de manière fortuite. Aujourd’hui, l’entreprise a élaboré 13 produits aux saveurs surprenantes, comme la série limitée mangue-piment ou physalis-tonka. Pour travailler dans de bonnes conditions, se développer et se perfectionner, l’artisan a fait appel à la CMA de Meurthe-et-Moselle et a notamment bénéficié du Pass Durable.
Du 11 au 29 décembre 2019, la CMA de la Haute-Marne propose à ses ressortissants un espace de vente en centre-ville de Chaumont.
Jeunes diplômés, artisans en devenir ou en pleine maîtrise d’un savoir-faire… La grande famille de l’artisanat était réunie à La Briqueterie à Schiltigheim, le 6 octobre, pour la remise annuelle des diplômes et distinctions de la Chambre de Métiers d’Alsace.