1er prix du trophée de l’installateur 2019
Au départ, le cahier des charges chagrine Mathieu Gromaire, car le maître d’œuvre envisage de conserver un chauffage au fuel, solution a priori la moins coûteuse.
Mathieu voit les choses autrement et il pense qu’au cœur d’un massif forestier comme celui de Doulaincourt, il faut exploiter les ressources locales. Aussi, en complément de la réponse attendue « chaudière fuel », il propose une variante « chaudière bois ». Comme il sait qu’il va falloir convaincre l’architecte et le conseil d’administration de l’Ehpad, il bâtit un solide argumentaire, traitant de l’ensemble du projet : dimensionnement de l’investissement, rendement de l’installation, coût des montages, solutions pour faciliter la maintenance, identification des fournisseurs locaux et même recherche des aides publiques mobilisables.
Il démontre ainsi que son projet sera rentable sur sept ans et emporte le marché. Mais pourquoi s’arrêter en chemin ? Mathieu considère que ce chantier devra être une vitrine du savoir-faire de l’entreprise familiale, aussi il en optimise chaque aspect et peaufine le moindre détail.
Puis naît l’idée : pourquoi ne pas proposer cette réalisation aux Trophées de l’installateur ? Il s’agit d’un concours de prestige, organisé dans le cadre du Salon Interclima (mondial du bâtiment), dont le jury est composé de professionnels experts (compagnons du devoir), d’instances professionnelles (Capeb, FFB, Uni Clima), de bureaux d’études…
Le dossier est déposé in extremis, le chantier étant fini juste à temps mais au bout, la récompense : 1er prix de la catégorie génie climatique, une sorte de Goncourt pour la profession.
Fier de cette réalisation et de sa consécration, Mathieu insiste cependant beaucoup sur le fait qu’il s’agit du résultat de la mobilisation de toute l’entreprise familiale, créée par Bernard Gromaire en 1985. Après quelques années de salariat, Mathieu le rejoint en 2000, passe son CAP puis son brevet professionnel à Reims, avant de décrocher son brevet de maîtrise à la CMA en 2007.
En 2015, le père et le fils se verront décerner en même temps le titre de maître artisan.
Entre-temps, ils auront été rejoints par Étienne, lui aussi bien formé puisque titulaire d’un brevet professionnel et d’un bac pro technicien froid.
C’est donc aussi l’histoire d’un passage de relais entre deux générations, d’une transmission d’entreprise réussie.
Félicitations à tous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire