3 questions à...Pascal Willefert
Une attention particulière sur l’entretien des voitures ou camions d’une entreprise artisanale est-elle une source d’économie ?
Pascal Willefert : Oui. Les entreprises artisanales peuvent optimiser leurs déplacements pour réduire la facture, mais ce n’est pas toujours possible. L’entretien joue donc énormément. Une mauvaise pression des pneus, c’est jusqu’à 15 % de consommation supplémentaire. Il faut aussi faire attention à la dégradation des bougies.
Comment limiter au quotidien l’impact de la hausse des prix de l’énergie ?
P.W : Les entreprises ne doivent pas regarder seulement le coût d’un plein. Elles doivent être vigilantes sur la qualité du carburant. Quand il est moins cher, il y a souvent moins d’additifs. La consommation est donc plus élevée. Il faut faire le bon calcul. Pour l’électricité, j’ai récemment changé les vieux néons de mon entreprise pour des néons led. Ça fait baisser la facture. Il y a aussi l’économie circulaire : certaines entreprises peuvent travailler avec des pièces d’occasion locales. C’est écologique et économique.
Les nouvelles technologies sont-elles aussi une solution ?
P.W : Oui, car les sources d’économies sont limitées pour certaines entreprises artisanales : un boulanger a toujours besoin de chauffer son four, un carrossier de ventiler sa cabine de peinture... Une des solutions est d’investir dans du matériel moins énergivore et dans une meilleure isolation. Mais tout le monde n’en a pas les moyens. Il faudrait que des aides pour cela soient accordées dans le cadre du plan France Relance.
>> + d'infos auprès de votre CMA des Ardennes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire