Offre de services

Un programme de formations sur mesure à la CMA Grand Est #Moselle en 2022

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Moselle
La formation des artisans est au cœur des missions de votre chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle. Permettre à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir suivre des formations de qualité et adaptées à leurs besoins à l’instant T est une de nos priorités.
Transition écologique

Brasserie Orgemont : une production engagée pour l’environnement

Le 24/11/2021
par CMA Grand-Est
Installée depuis 2001 à Sommepy-Tahure, dans le corps de ferme familial, la Brasserie Orgemont fait partie des plus anciennes brasseries artisanales françaises. Rencontre avec Jean-Bernard, passionné d’agroforesterie, et Baptiste, ancien professionnel du marketing digital, qui l’a rejoint en 2017. Deux professionnels décidés à mettre du sens dans l’assiette et dans le verre de leurs clients.
Installation

Premières lueurs de la fée anti-gaspi

Le 24/11/2021
par CMA Grand-Est
Où finissent les fruits et légumes abîmés ou trop mûrs vendus en grande surface ? Hélas, c’est souvent direction « poubelle ». D’après l’Ademe, ils constituent près de 14 % de la nourriture gaspillée en France. Un constat navrant qui ne pouvait laisser indifférente Florence Duchaux, fille d’agriculteurs basée à Hagondange, à la conscience écologique en éveil. Diplômée en management avec 15 ans d’expérience dans la grande distribution, elle observait, dépitée, ce gisement inexploité.
DEVELOPPEMENT DURABLE - DIAGNOSTIC

ARTISAN DURABLE : 1000 visites pour les artisans du Grand Est

Le 22/11/2021
par CMA Grand Est
Vous souhaitez économiser sur vos factures d’électricité ou de carburant ? Réaliser des économies d’eau, faciliter la gestion de vos déchets tout en valorisant l’image de votre entreprise ? Le diagnostic proposé dans #ARTISANDURABLE vous permettra d'identifier toutes les solutions à votre disposition pour y parvenir, avec l'aide de votre conseiller CMA. Explications.
Développement durable

Artisans, prêts à relever vos éco défis ?

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Vous êtes artisan et vous souhaitez vous engager dans le développement durable ? Le label « Éco-défis » est fait pour vous ! « Cela concerne des agissements divers comme la prévention et la gestion des déchets, les économies d’eau et d’énergie, les achats durables... Cette action est gratuite pour l’entreprise », souligne Lucile Geyl-Hutschka, chargée du développement durable à la CMA.
Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique, plus que jamais nécessaire. Pour moderniser leur activité, l’adapter aux nouvelles attentes de leurs actuels et futurs clients, la CMA est là ! ArtisanDurable : visualisez l’ensemble des outils et dispositifs proposés par votre CMA pour engager simplement et efficacement la transition écologique de votre entreprise, à travers six champs d’action.

Pages