Festival des métiers et de l’orientation

4 000 m² d’exposition pour valoriser la filière pro et technologique

Le 27/01/2020
par CMA des Vosges
Du 13 au 15 février 2020, le Centre des congrès d’Épinal va accueillir notre prochain Festival des métiers et de l’orientation (FMO) : on attend plus de 7 000 visiteurs, adultes ou jeunes, venant pour s’informer sur leur orientation ou sur une reconversion. 150 métiers seront présentés sous forme de démonstrations par 37 établissements de formation professionnelle et technologique formant du CAP au diplôme d’ingénieur. Une action unique dans le Grand Est pour valoriser ces filières. Le FMO en trois questions à Christophe Richard, président de la CMA Vosges.
Partager :
Les artisans sont les bienvenus sur le FMO 2020 pour promouvoir leur métier.

LMA : pourquoi ce festival ?

Christophe Richard : Nos filières professionnelles et technologiques ont besoin d’un bon coup de projecteur pour attirer des jeunes et des adultes désireux de rebondir dans leur vie professionnelle. C’est un travail qu’il faut faire sans relâche pour montrer l’intérêt de nos métiers, les possibilités de s’y épanouir et d’y réussir. Les clichés ont la vie dure dans l’esprit des parents et des prescripteurs qui méconnaissent la voie professionnelle et technologique. C’est pour cela que la CMA Vosges a relancé une opération ambitieuse de promotion des métiers avec les établissements de formation en mars 2018. En 2019, notre manifestation a évolué : Festival des métiers, Forum des métiers agricoles et ruraux et Nuit de l’orientation ont fusionné en un seul événement, le Festival des métiers et de l’orientation, porté par les trois chambres consulaires. Le projet 2020 sera sur le même format.

LMA : quels seront les temps forts du FMO 2020 ?

C. R. : On attend près de 2000 collégiens sur les journées du 13 et du 14 février : ils découvriront les métiers à l’occasion de visites collectives, avec leurs enseignants. Le 14 février, le Salon accueillera une centaine de professionnels qui viendra à la rencontre du public de 17 h 30 à 21 h pour la Nuit de l’orientation. Ce concept des CCI permet à des personnes en démarche d’orientation de s’entretenir librement avec des professionnels issus de plus de 100 métiers, dans de très nombreux domaines. Dans le même temps, le festival continuera de fonctionner avec tous les établissements présents. Ce sera vraiment le moment de venir s’informer pour l’avenir de ses enfants et pour ses propres projets si on cherche à se reconvertir. L’artisanat accueille de plus en plus d’adultes qui désirent changer de voie et retrouver du sens dans leur vie professionnelle.

LMA : les démarches sont-elles compliquées pour se reconvertir ?

C. R. : Chaque cas est particulier. Sur le Salon, un espace d’information réunit toutes les structures qui apportent des conseils en orientation et en évolution professionnelle tout au long de la vie. Quel que soit son âge, son statut, son projet, on pourra obtenir des réponses concrètes auprès de ces organismes, et rencontrer ensuite les établissements de formation. Sur les 37 établissements présents au FMO 2020, plus de 30 proposent des formations pour les adultes.

Le FMO est ouvert le 13 février de 13 h à 17 h ; le 14 février de 8 h 30 à 12 h, de 13 h à 16 h et de 17 h  à 21 h 30 ; le 15 février de 10 h à 16 h. Entrée libre. 
Les artisans sont les bienvenus sur le FMO 2020 pour promouvoir leur métier : envoyez votre demande avant le 4  février à iaubertin@cma-vosges.fr

 

Partager :