4 conseils pour soigner votre image sur les réseaux sociaux
Les éléments de base
→ La première étape est d’ajuster tous les paramètres proposés par le réseau. Ils concernent des informations essentielles comme les coordonnées (téléphoniques, postales et e-mail) de votre structure, l’éventuel site web, les horaires, la « biographie » (courte présentation de l’entreprise) et le secteur d’activité.
→ Pour ce qui concerne les photos : ici, le contenu doit être organisé. Par exemple sur Facebook ou sur Twitter, on distingue deux photos distinctes. On compte la photo de profil et la photo de couverture. Pour dissocier les deux et vous aider à faire votre choix, chaque support doit véhiculer une idée :
- La photo de couverture doit être générale, englober un concept, une idée, un secteur d’activité (en un clin d’œil, l’internaute doit se faire une idée de ce que vous proposez)
- La photo de profil est affinée vers le spécifique : qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
Prenons l’exemple d’un menuisier. On peut tout à fait imaginer une photo de couverture qui reprend l’ensemble de son atelier, et une photo de profil de l’artisan en train de travailler avec des outils techniques.
→ Ainsi, le visiteur de la page saisit rapidement qu’il s’agit d’un menuisier (photo de couverture), et qu’il peut prendre en charge des commandes à la technicité pointilleuse (photo de profil).
Bon à savoir : la qualité des photos doit être rigoureusement soignée. Soyez bruts et écartez les filtres en tout genre qui donnent une image « bon marché » (et non professionnelle). Si possible, offrez-vous les services d’un photographe ou investissez dans un appareil qui réalise des clichés de qualité.
Quel réseau social choisir pour votre entreprise artisanale ?
Chaque réseau social véhicule des formats de contenu qui lui sont propres. Si Facebook est assez généraliste (texte, images, vidéos, etc), il est important de bien identifier les spécificités des autres :
- Twitter : micro blogging, texte, relai d’informations, partage de contenu
- Instagram : photos et vidéos
- LinkedIn : contenu professionnel
- TikTok : Vidéos
- Etc.
Pour répondre à la question du choix du réseau le plus adapté à votre entreprise, il convient de choisir les canaux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise, mais aussi (et surtout), là où votre cible est la plus active.
Bien choisir son contenu
Une fois que vous aurez choisi le canal le plus adapté à votre activité, reste la question du contenu. Pour cela, portez une grande vigilance à :
- La qualité : exit les fautes d’orthographe, les visuels non travaillés, la qualité du discours, etc;
- La récurrence : dans l'idéal, 3 posts minimum par semaine pour montrer la dynamique de votre structure et maintenir le contact;
- La gestion de votre communauté (community management) : modération des commentaires, répondre aux questions des clients et des prospects, animation de la communauté, etc;
- Placer la politesse et le sens du service au centre de toutes vos démarches;
- Répondez en utilisant une formulation cordiale et apportez des preuves de bon sens. Sachez vous excuser quand cela est nécessaire tout en rebondissant sur une solution. Attention : en cas de litige, des mesures légales sont mises en place pour vous protéger.
→ Encouragez l’expérience client en demandant aux personnes qui ont eu recours à vos services de laisser un avis sur le réseau (le témoignage est très vendeur).
→ Dissociez l’entreprise de la personne : une critique, une remarque ou une suggestion ne doivent en aucun cas être considérées comme une atteinte à votre statut de chef d’entreprise ou à votre propre personne.
Tous ces éléments participent à ce que l’on appelle l’e réputation : il ne faut donc pas les négliger pour gagner en notoriété auprès de la cible que vous convoitez.
« On ne peut pas ne pas communiquer »
En matière de communication, il est difficile de ne pas véhiculer d’informations sur la Toile et ce … même si vous n’y êtes pas !
En effet, ne pas avoir de site Internet, ne pas être présent sur une marketplace, ou l'absence de page dédiée sur les réseaux sociaux donne à votre entreprise une image péjorative.
Cela est d'autant plus vrai dans ce contexte, où la vente en ligne est devenue inconditionnelle dans les nouveaux modes de consommation.
→ Si les clients ne vous "trouvent" pas, ils s'orienteront vers une structure plus visible.
>> Pour vous lancer dans la communication digitale de votre entreprise, vous pouvez vous pencher sur les aides disponibles ou consulter les guides en ligne. Ce sont des mines d'informations pour développer votre projet !
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