Evénement

7 000 visiteurs au Festival des métiers et de l’orientation

Le 10/05/2019
par CMA des Vosges
Montrer nos métiers de manière vivante sur 4 000 m² au Centre des Congrès d’Épinal, c’est la prouesse du Festival des métiers et de l’orientation (FMO) qui s’est tenu du 28 février au 2 mars 2019. Une action remarquable, d’envergure départementale, pour valoriser les filières professionnelles et techniques auprès de tous les publics.
Partager :
Festival des métiers et de l’orientationDes échanges riches entre collégiens et apprentis, élèves, étudiants.

7000 visiteurs dont 3 000 collégiens ont visité le Festival des métiers et de l’orientation, organisé du 28  février au 2 mars dernier par la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges avec la CCI et la Chambre d’Agriculture, au centre des congrès d’Épinal. 37 établissements de formation vosgiens y présentaient 150 métiers de nos différents secteurs économiques, à travers des démonstrations et animations, sur 10 pôles thématiques.

C’est pratiquement toute l’offre de formation vosgienne qui était réunie sur ce Salon, vitrine des métiers en adéquation avec l’économie du territoire. Objectif : donner envie aux jeunes, aux familles, aux adultes et aux conseillers en orientation et évolution professionnelle, de choisir nos métiers.

Les conseillers au rendez-vous

Une centaine de prescripteurs de l’orientation et de l’évolution professionnelle, du Service public régional de l’orientation (SPRO) - réseau d’une vingtaine d’organismes de conseil dont les CIO - ont visité le Festival des métiers et de l’orientation en avant-première le jeudi 28 février pour s’informer sur les métiers et les formations. Une initiative de la Maison de la région Grand Est d’Épinal qui pilote ce SPRO et qui a animé pendant les trois jours, avec ces organismes, un espace « information et conseil » pour tous les publics et des « ateliers évolution professionnelle » pour les adultes.

3 000 scolaires

En trois demi-journées, le FMO a accueilli 66 bus de collégiens et de jeunes en réflexion d’orientation, avec leurs accompagnants, enseignants, parents. Venus des 4 coins du département, ils ont passé deux à trois heures sur le Salon pour découvrir les métiers, les filières, les formations. La CMA Vosges avait préparé avec les services départementaux de l’Éducation nationale des outils pour préparer en classe la visite. L’Éducation nationale avait relayé le FMO auprès de tous les collèges et établissements du département.

Nuit de l’orientation

L’originalité du Festival des métiers 2019 était la tenue de la Nuit de l’orientation le vendredi 1er mars de 17h à 21h30 sur le Salon. Une centaine de professionnels avaient rejoint le centre des Congrès pour s’installer au « Café des Métiers » et échanger avec les jeunes et leur famille sur leur métier, leur parcours.

Les métiers version numérique

Nos activités se transforment avec l’arrivée du numérique. Le FMO 2019 avait choisi comme fil rouge, la mise en avant de cette mutation des savoir-faire des secteurs industriels, artisanaux, agricoles et commerciaux. Sur les dix pôles thématiques, deux métiers étaient présentés dans leur « version numérique » et affichés sous forme d’un QR code. En le scannant, les visiteurs accédaient à une fiche métier sur Internet. Une façon ludique de découvrir nos métiers.

Le Festival des Métiers et de l’Orientation 2019 a reçu le soutien de très nombreux partenaires publics et privés, et notamment un effort très conséquent de la région Grand Est.

www.cma-vosges.fr

Partager :