Modernisation

Le BTP CFA des Vosges en route pour le futur

Le 10/05/2019
par CMA des Vosges
Avec 468 apprentis à la rentrée 2019, le BTP CFA des Vosges joue un rôle fondamental pour la préparation des futurs collaborateurs qualifiés du bâtiment. La reprise se fait sentir depuis quelques mois et les entreprises sont en demande. Les métiers évoluent… l’établissement est en rénovation. Le nouveau directeur Cyrille Bastien et ses équipes s’organisent pour relever les défis.
Partager :
Modélisation du CFA du BTP des Vosges

Le BTP Centre de formation d’apprenti des Vosges a entamé sa métamorphose. La première tranche des travaux porte sur la rénovation des salles d’enseignement général, des locaux administratifs et de l’internat : pour un CFA en milieu rural, la qualité de l’hébergement est un atout essentiel. La livraison est prévue pour fin 2020. La construction des nouveaux ateliers doit s’achever quant à elle en janvier 2021.

« Au-delà de cette opération de réhabilitation des bâtiments, nous nous attelons à un autre chantier : innover dans nos pratiques pédagogiques pour nous adapter aux besoins des entreprises dans les dix prochaines années », explique Cyrille Bastien*, à la tête du CFA depuis le départ en retraite de Raoul Marcadella début 2019. « Nous avons pour objectif d’augmenter le nombre d’apprenants. Nous devons dynamiser la formation des adultes. »

Cyrille Bastien veut être réactif sur des formations courtes et qualifiantes en relation directe avec les attentes immédiates des entreprises. « Il faut être en phase avec les constats des branches professionnelles, proposer des CQP pour former des personnes rapidement et les rendre opérationnelles dans les domaines recherchés. Un autre de nos enjeux est de travailler davantage avec le numérique. La génération qu’on forme actuellement basculera dans cette nouvelle ère où les nouvelles technologies, le BIM, vont s’imposer. »

Il faut également convaincre les jeunes et rallier les plus motivés vers nos formations. « L’apprentissage se banalise, les entreprises ont des exigences. La réforme qui est en marche doit nous pousser. Nous allons rentrer dans une phase de normalisation ISO 9001 dans les 7 établissements du BTP CFA du Grand Est. » « Mais surtout, ajoute Cyrille Bastien, je lance un appel directement aux entreprises : qu’elles n’hésitent pas à nous solliciter. Ce centre est leur maison. Qu’elles utilisent nos équipements et travaillent avec nous pour leur formation, avec les branches professionnelles. »

Cyrille Bastien est entré il y a vingt ans au BTP CFA des Vosges. D’abord formateur, il a été directeur adjoint auprès de Raoul Marcadella pendant ces quatre dernières années.

http://btpcfavosges.fr

Partager :