Accompagnement énergie : « Grâce à la CMA, nous avons pu déposer notre dossier d’aides »
« Quand nous avons signé notre contrat avec notre fournisseur, le kilowattheure était à 0,079 euro en heure pleine. Aujourd’hui, il nous coûte 0,35 euro après l’aide sur amortisseur », explique Denis Litt, le gérant.
Un budget colossal pour cet artisan qui a fait appel à la CMA pour l’accompagner : « Thomas Herrmann nous a épaulés pour déposer notre demande sur le guichet d’aide gaz/électricité mis en place par le Gouvernement. Sans lui, nous n’aurions pas pu faire ces démarches administratives complexes. »
Depuis, Palbotec a déjà récupéré environ 600 euros d’aides de la part de l’État, soit presque 20 % de la facture de novembre et décembre 2022. Mais le gérant reste inquiet et demande une baisse de puissance de son compteur pour diminuer ses charges.
Denis Litt réfléchit aussi à la façon dont il peut optimiser ses machines de production, en les faisant fonctionner à des heures différentes. Enfin, il alerte les pouvoirs publics : « Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023. Mais nous demandons à l’État et aux fournisseurs d’électricité de ne pas abandonner les professionnels qui auront encore besoin d’aide l’an prochain. »
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez Thomas Herrmann, chargé de développement économique • développement durable/RSE à la CMA au 03 88 19 79 31 therrmann@cm-alsace.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire