Covid-19

Achat de masques : une plateforme pour les TPE et PME

Le 30/04/2020
par lemondedesartisans.fr
Destiné aux TPE et PME ressortissantes des CMA et des CCI, le site permettra aux entreprises d'acheter et de se faire livrer des masques de protection dans le cadre de leur activité.
Partager :

Cela faisait partie des mesures annoncées par Édouard Philippe le 28 avril en vue du déconfinement progressif : La Poste va mettre en ligne une plateforme de vente de masques pour les professionnels.

Pilotée par le ministère de l'Économie, l'initiative bénéficie du soutien du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et de celui des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Destiné aux TPE et PME, ce site de vente en ligne proposera aux professionnels 10 millions de masques de protection "grand public" réutilisables.

Qui est concerné ?

L'accès à ce service est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés, ressortissantes des CMA et des CCI, et basées en France métropolitaine et en outre-mer. 

>> Mise à jour du 11 mai : les associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles ont été intégrés au dispositif.

Les commandes peuvent être passées :

  • à compter du 2 mai pour les entreprises de 10 à 49 salariés ;
  • dès le 4 mai pour les entreprises de moins de 10 salariés
  • dès le 11 mai pour les associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles.

Une fois connectées à la plateforme, les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne. La livraison s'opérera sans contact physique ni signature.

Un délai minimal sera fixé entre deux commandes passées par une même entreprise (pas de commandes d'affilée).

Quel type de masque ?

La plateforme proposera à la vente des masques de protection "grand public", lavables. Au total, 10 millions d'unités seront proposées, ce qui correspond à 200 millions d’utilisations uniques.

Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’Afnor,
ces masques sont en textile à filtration garantie (plus de 90 % des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois.

À noter que le port du masque complète les gestes barrières. Il doit être accompagné d'un plan d’organisation du travail assurant la sécurité de tous. 

Adresse de la plateforme >>  masques-pme.laposte.fr 

Partager :