Visites d'entreprises

Alsace : les CMA sur le terrain

Le 13/05/2019
par CM Alsace
Aller à la rencontre des artisans sur leur lieu de travail, au cœur des territoires, est une volonté forte de la Chambre de Métiers d’Alsace. Retour sur les visites du 28  février et du 11  mars, dans quatre entreprises artisanales de Berrwiller, Saverne et Mulhouse.
Partager :
Visite à la Menuiserie Diebolt & fils à Dettwiller.Jean-Louis Freyd, président de la section du Bas-Rhin de la CMA, en compagnie de ses collègues élus et du conseiller de la CMA, Thomas Kehrli, s’est rendu à la Menuiserie Diebolt & fils à Dettwiller.

Soucieuse d’être au plus près des préoccupations des artisans, la Chambre de Métiers d’Alsace a entamé une série de visites d’entreprises artisanales. La première de l’année a eu lieu le 28 février dans la région de Saverne, menée par Jean-Louis Freyd, président de la section du Bas-Rhin de la CMA, accompagné d’une petite délégation d’élus et d’un conseiller de la CMA.

La Menuiserie Diebolt & fils à Dettwiller, première étape de la journée, s’est spécialisée dans l’agencement intérieur, en particulier des boulangeries-pâtisseries et des restaurants. François Diebolt, aux commandes de l’entreprise depuis 1998, a doublé l’effectif des salariés (ils sont une vingtaine aujourd’hui). Attentif à créer un vivier de compétences utiles à son activité, il forme tous les ans des apprentis et accueille régulièrement des stagiaires. L’entreprise, à l’étroit dans ses locaux, devrait déménager d’ici la fin de l’année dans la zone industrielle située à l’extérieur de la commune.

Pyramide des âges inversée

Un personnel compétent, qualifié et stable, c’est aussi ce que recherche Claude Salmon, qui dirige Giessler Couverture. L’entreprise, qui souffle ses 100 bougies cette année, compte 24 salariés qui interviennent pour tous les travaux de couverture dans un rayon de 40 km autour de Saverne. Claude Salmon et son bras droit, Hervé Macke, forment chaque année plusieurs apprentis qu’ils recrutent sur leur savoir-être, compétence aussi importante à leurs yeux que le savoir-faire.

Grâce à la formation, Giessler Couverture a réussi à inverser la pyramide des âges dans l’entreprise (la moyenne d’âge est de 35 ans), et la majorité de ses chefs d’équipe sont ses apprentis d’hier. Les élus de la Chambre de Métiers d’Alsace ont été particulièrement captivés par le souci porté à l’organisation des chantiers – un gage de sécurité pour les couvreurs et de rentabilité pour l’entreprise – et à la pratique du tri : Giessler Couverture est une des rares entreprises à disposer d’une déchetterie interne.

Partage et écoute

Le 11 mars, le Président Bernard Stalter a pris la tête des opérations et s'est rendu à Berrwiller, à l'invitation de son maire, Fabian Jordan. La délégation a profité de sa visite dans l'entreprise Techniques Agricoles pour échanger avec une dizaine de chefs d’entreprise du village des réalités économiques locales et du quotidien dans cette commune de 1 200 habitants.

L’occasion d’évoquer également la loi Avenir professionnel et les attentes des artisans en matière d’apprentissage et de formation des jeunes. Cette rencontre a été particulièrement appréciée des artisans qui ont salué la disponibilité et l’écoute de Bernard Stalter.

Après cet échange, le Président de la CMA et Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), rejoints par Michèle Lutz, maire de Mulhouse, ont profité de leur visite chez Nicolas Burgermeister, maître tapissier décorateur, installé en plein centre de Mulhouse, pour signer une convention tripartite de développement et de promotion de l’artisanat sur le territoire de la m2A. Objectif commun des signataires : l’attractivité des territoires et la promotion de l’économie de proximité.

En conclusion de cette journée, le Président Stalter a souligné fortement l'importance des notions de coordination, de partenariat et de co-construction lors de son intervention en plénière du Forum m2A, qui a rassemblé les 39 maires de cette intercommunalité.

Partager :