Le 27 mars à Metz, le Vosgien Hugo Blaudez a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France de la Région Grand Est en boucherie. Il est en formation de CAP 1 an au CFA Pôle des Métiers d’Épinal et dans la boucherie familiale Cash Viande, fondée par son grand-père, Michel Blaudez, et son père, Dominique.
COMPTABILITÉ & GESTION
Sortir/évoluer du régime micro
Où : Bar-le-Duc Durée : 1 jour Date : le 21 juinComprendre et interpréter son bilan et son compte de résultat
Où : Verdun Durée : 2 jours Date : les 27 et 28 juin PHOTOS VIDÉOS IMAGESPhotos et Google My Business
Où...D’abord charpentier-couvreur et cavalier pour son loisir, Mickaël Amourette se lance dans la maréchalerie en 2014. Installé à Baudremont, l’artisan sillonne le département pour ferrer les chevaux, avec patience et passion
SITE INTERNET
Créer son site vitrine (extension site marchand)
Durées : 21 à 35 heures sur 3 + 2 jours Dates : du 16 au 18 octobre et 23, 24 octobreAméliorer votre site Internet : référencement naturel
Durées : 14 heures Dates : les 30 et 31 octobre RÉSEAUX SOCIAUXCommuniquer sur les...
Services à la personne
Ghislain Forgeron, au service des personnes dans le besoin
Le 14/06/2023
par CMA 52
En 2019, Ghislain Forgeron décide de devenir son propre patron : il achète une franchise Axeo Services et installe son agence à Chaumont. Avec l’envie de rendre service à ses clients grâce à une pléiade de prestations.
Depuis deux ans, Vincent Fouligny s’est spécialisé en tant que cordiste dans son activité de maçonnerie-couverture. Les bâtiments de plusieurs mètres et les toits pentus n’ont pas de secret pour lui : rencontre avec un artisan qui prend de la hauteur, mais toujours en sécurité.
Interview
Rencontre avec André Benayoun, décorateur de parcs, ébéniste, compagnon charpentier au zoo d’Amnéville
Le 13/06/2023
par CMA 57
Quel est votre parcours de formation ? Quels sont vos diplômes ?
Je suis Compagnon du Devoir en charpente et menuiserie. J’ai fait mes armes au fil des rencontres, sur différents postes. C’est ainsi que j’ai gagné en expérience et développé mes compétences.
Comment devient-on...Parce que changer de voie professionnelle requiert un accompagnement d’experts, le réseau des CMA du Grand-Est organisait, pour la 2ᵉ année consécutive, les « Rendez-vous de la reconversion professionnelle » où étaient réunis, en un seul et même lieu, les acteurs utiles et compétents de la reconversion.
Face aux difficultés liées à la crise de l’énergie, à la hausse des coûts des matières premières et aux menaces pesant sur l’eau, les artisans mettent en place des pratiques plus sobres pour réduire leurs coûts, ce qui entraîne souvent la diminution de l’impact environnemental de leur entreprise. Dans chaque secteur d’activité, des solutions existent pour s’engager vers plus d'écoresponsabilité.
La situation sanitaire de ces derniers mois a mis en évidence la nécessité, pour les artisans, d’accélérer la digitalisation de leur entreprise. La CMA vous accompagne avec ses formations et accompagnements individuels.