ANTOINE FRANQUEVILLE-ROY : la musique dans la peau !
Quand il se met à jouer sur son piano, impossible de ne pas être touché par le talent d’Antoine Franqueville-Roy et la sonorité de l’instrument.
Ce piano Steinway & Sons, à l’histoire singulière, a changé sa vie. Il est le point de départ de sa nouvelle aventure, celle d’un musicien dans l’âme devenu artisan d’art, convaincu qu’il peut « faire sonner un instrument électrique comme un piano classique ».
Sa vie d’avant ainsi que son expérience du studio et de la scène font de lui un artisan hors normes avec une vision sans pareille sur la relation entre un musicien et son instrument.
Il sait que pour créer de l’émotion les deux doivent être en symbiose « régler une guitare ou une basse convenablement, c’est aider à faire d’un musicien un artiste ».
Son atelier de Buxières-sur- Arce est un vrai laboratoire musical : il crée, teste, fait et défait. Son aventure est soutenue par le Technopole de l’Aube, la BPI mais aussi par la région Grand Est et son plan est, bien sûr, réglé comme du papier à musique.
Des innovations et l’objectif du top 4 mondial
Antoine Franqueville-Roy construit et répare une dizaine d’instruments de musique en même temps et passe environ 30 jours sur chacun.
Avec son employé, ils se partagent les tâches réparties en cinq postes et quarante points de contrôle : corroyage, usinage, vernis, électronique et réparations.
FR Guitars travaille pour le moment essentiellement grâce au bouche-à-oreille. Si son essor a été un peu ralenti par la pandémie, l’entreprise compte sur la reprise du marché des instruments à la fin de la crise de la Covid-19 pour prendre son envol.
Et il ne ménage pas sa peine. Antoine Franqueville-Roy travaille actuellement sur des innovations techniques et électroniques majeures pour créer un son adapté à ce que le cerveau veut entendre !
En parallèle, il réfléchit aussi à créer des éditions limitées d’instruments pour se faire connaître. L’idée : positionner son image de marque à l’international, notamment aux États-Unis.
Antoine Franqueville-Roy avance sans fausse note vers son objectif. Celui de faire partie du gratin mondial des lutheries artistiques d’ici 20 ans.
Pour l’atteindre, il envisage déjà de construire un nouvel atelier de 500 m2. Mais avant de conquérir de nouveaux marchés, il consolide les fondations dans son département de l’Aube « le lieu des possibles ».
Il compte bien développer une filière entièrement locale, notamment autour du bois pour construire et réparer ses instruments.
Antoine vient également de terminer avec succès la rénovation acoustique de l’église de Buxières-sur- Arce qui souffrait de problèmes d’écho.
Un artisan d’art bien ancré dans ses racines auboises mais qui n’a pas fini de faire entendre son écho partout dans le monde !
>> Vous souhaitez en savoir plus les artisans d'art de votre région ? Contactez la CMA de l'Aube !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire