Digital

Artisans, prenez le virage du numérique avec votre CMA !

Le 02/04/2021
par CMA 54
Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition numérique. #ArtisanConnecté est une solution globale qui guide les artisans, à travers cinq champs d’action, simplement et efficacement, vers la digitalisation de leur activité, devenue incontournable.
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1. Je fais le point sur ma situation 

Un auto-diagnostic en autonomie : étape préalable indispensable, l’auto-diagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et l’identification rapide des forces et faiblesses déjà en place.

→ Testez votre entreprise en 10 minutes seulement sur le site de la CMA Grand Est !

2. Je développe mes connaissances

Des webinaires numériques : grâce à un programme de webinaires variés autour du digital et de ses enjeux, les CMA du Grand Est, avec leurs experts numériques, proposent un moyen convivial et interactif de mieux maîtriser ce domaine : Click & Collect, présence digitale, cybersécurité, création de site Internet, développement de son portefeuille clients...

→ Autant de sujets à appréhender chaque semaine ! 

3. Je découvre et j'utilise les outils et solutions à ma disposition 

Le guide numérique du Gouvernement : le ministère de l’Économie a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

→ Il est régulièrement mis à jour (consultez le guide). 

La plateforme Clique mon commerce : cette plateforme propose
des solutions numériques à destination des petites entreprises :
créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité. Toutes ont été labellisées par le Gouvernement !

Accédez à la plateforme

Le guide sur la cybersécurité pour les TPE en 12 questions : l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) publie,
en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), un nouveau guide destiné aux TPE et aux PME.

Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 12 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.

→ Un guide à retrouver ici

4. Je perfectionne ma stratégie digitale 

Les formations de votre CMA : grâce à l’offre de formation des CMA, de nombreuses thématiques sont dispensées pour vous permettre de vous perfectionner :

  • accélérer ma transition numérique (découverte ou perfectionnement),
  • améliorer la visibilité de mon entreprise par le numérique,
  • créer son site Internet,
  • marketing digital : site de vente en ligne et Click & Collect,
  • le référencement naturel,
  • se développer grâce aux réseaux sociaux...

→ Toutes ces formations sont disponibles dans votre CMA et leur prise en charge est possible, sous conditions, auprès du Conseil de la formation.

+ d'infos : Amélie Barottin. Tél. : 03 83 95 60 70 abarottin@cma-meurthe-et- moselle.fr

L’accompagnement de votre CMA : vous n’êtes pas seul ! Votre conseiller CMA est là pour vous accompagner et mettre en œuvre concrètement le plan d’actions qui aura été défini lors de votre diagnostic numérique (diagnostic régional). 

5. Je mobilise les aides financières 

Notamment le chèque transformation digitale Grand Est parcours individuel. 

Sont éligibles :

→ les entreprises de moins de 20 salariés,
→ ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros,
→ disposant d’au moins un exercice fiscal clos à la date de dépôt de la demande,
→ immatriculées au RCS ou au RM,
→ ayant une activité relevant d’un code NAF listé,
→ en situation régulière au regard de ses obligations fiscale et sociale, et n’étant pas « en difficulté » au sens de l’Union européenne.

Quelles sont les dépenses éligibles ?
 

VOLET 1

Diagnostic de maturité digitale réalisé par la CMA Grand Est ou la CCI Grand Est, qui permettra la réalisation d’un plan de progrès à court, moyen et long terme et qui identifiera les besoins en accompagnement personnalisé.

VOLET 2 

→ Aide sous forme de chèque numérique qui comprendra une aide au conseil et prestation numérique réalisée auprès d’un/d’opérateur(s) labellisé(s) par la Région ainsi qu’une aide à l’acquisition de solutions digitales. 

→ Accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région ;

→ Aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

L’accompagnement proposé par les opérateurs labellisés visera à intégrer, selon les besoins et spécificités de l’activité, les compétences suivantes dans l’entreprise :

→ Je souhaite connaître et maîtriser les outils digitaux permettant d’optimiser l’organisation interne de l’entreprise,

→ J’adapte mon local, mon environnement pour optimiser l’utilisation d’outils numériques,

→ Je souhaite déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne,

→ Je souhaite déployer une stratégie de communication multicanale en ligne.

Nature et montant de l’aide

VOLET 1 Aide au conseil et prestation numérique

→ Nature : Subvention

→ Section : Fonctionnement 

→ Taux : Forfait

Le diagnostic de maturité digitale est réalisé par la CMA Grand Est ou la CCI Grand Est avec lesquelles la Région a contractualisé et correspond à une aide publique de 650 €.

VOLET 2 Aide à l’investissement

→ Nature : Subvention

→ Section : Investissement

Le bénéficiaire pourra solliciter quatre accompagnements différents en complément d’une aide à l’acquisition de solutions digitales.

Comment solliciter ces aides ?

VOLET 1

Les demandes se font par email.

Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande après vérification de l’éligibilité au dispositif. Si la demande est recevable, la Région informera la CCI ou la CMA du Grand Est que le diagnostic de maturité digitale peut être lancé.

VOLET 2

Après réalisation du Volet 1, les demandes se font par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice dédiée.

Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.

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