Hommage

Bernard Stalter président de CMA France

Le 15/06/2020
par CMA 51
Partager :
Hommage à Bernard Stalter président de CMA France.Bernard Stalter avec les apprentis du CFA Almea formations interpro en janvier  2020.

«Nous avons appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse et de stupéfaction. L’ensemble des artisans de notre département, les membres élus de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne et ses équipes, savent combien notre secteur d’activité lui doit, quelle force de conviction il mettait dans tous ses combats, et avec quelle énergie il défendait les intérêts des artisans de notre région et de notre pays.

Au cours des derniers mois, nous dessinions avec lui les contours de l’avenir de nos structures. Nous nous battions avec lui en faveur de l’apprentissage. Nous partagions son combat pour la reconnaissance de nos savoir-faire.

Bernard Stalter était bien plus que le représentant d’un secteur professionnel. C’était un homme persuadé que la défense de l’artisanat était une des clés de la vitalité économique de notre pays, de l’emploi, de la satisfaction personnelle d’un travail engagé. Un homme habité par l’idée que la transmission était fondamentale, tant pour assurer la pérennité de nos savoir-faire, de notre excellence artisanale, que pour le lien social entre jeunes et moins jeunes, apprentis et chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs et formateurs.

Son combat face à la réforme de l’apprentissage a permis d’offrir un sursis à nos centres de formation. Des espaces où se préparent les professionnels de demain, où les techniques sont enseignées avec application par les formateurs, où nos métiers se perpétuent. Des métiers de service, de création, de transformation, toujours dans la recherche de la satisfaction des clients, en proximité, sur tous les territoires.

Nous poursuivrons son action, dans son souvenir et avec la même détermination. »

La chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne.

Partager :