Perspective

Bionaz voit grand à Romilly-sur-Seine

Le 17/09/2021
par CMA 10
L’artisan boulanger Sylvain Bionaz et sa compagne ouvrent en cette rentrée 2021 une boulangerie nouvelle génération à Romilly-sur-Seine. Une nouvelle dynamique pour le quartier, de nouveaux emplois à la clé et plein de pâtisseries à déguster !
Partager :
La nouvelle boulangerie Bionaz pendant les travaux.

Sylvain Bionaz est un homme pressé : achat d’un nouveau local en décembre 2020, début des travaux en début d’année, ouverture de sa nouvelle boulangerie fin 2021.

À 35 ans, c’est déjà sa quatrième boulangerie : « J’aime bosser », explique-t-il. Sa boutique rue du Colonel Fabien, créée en 2015, devenait trop petite pour faire face à la demande de plus en plus importante.

Il la conserve mais seulement en dépôt-vente. Son nouveau terrain de jeu : les anciens locaux de Carrefour Contact. 800 m2 à l’entrée de Romilly à la fois proches de la gare, du centre-ville et des grands axes qui off rent une belle visibilité à ce nouveau projet.

La boulangerie est accompagnée d’un espace détente et d’un salon de thé d’une quarantaine de places pour prendre son petit-déjeuner, déguster son snack ou savourer sa pause goûter. C’est ouvert tous les jours de 6 heures à 20 heures.

De nouveaux emplois

Les journées de Sylvain Bionaz étaient déjà bien remplies mais comme il n’a pas besoin de beaucoup de sommeil et qu’il « aime gérer les travaux », il a lui-même imaginé l’agencement et supervisé le chantier de sa nouvelle boulangerie.

Histoire de ne pas s’ennuyer et d’être sûr qu’il colle le plus possible à ses attentes. L’artisan boulanger a tenu à travailler exclusivement avec d’autres artisans du coin pour aménager les locaux.

Une de ses priorités, le bien-être de ses salariés : « J’ai essayé de penser au maximum à eux pour que tout soit le plus fonctionnel et le plus pratique possible. » 

Son équipe s’agrandit d’ailleurs pour cette nouvelle aventure avec notamment le recrutement de deux vendeuses et d’un pâtissier.

Ils sont au total plus d’une douzaine d’employés et ils ne passent pas incognitos ! En effet, de grandes verrières ont été installées pour que les clients puissent jeter un œil aux étapes de fabrication de leur baguette artisanale, de leur pain au chocolat et de toutes les créations gourmandes de la maison Bionaz.

Pas de doute ici, tout est bien fait maison ! Cette nouvelle boulangerie devrait en tout cas créer un nouveau point d’attraction dans le quartier.

Sylvain Bionaz se donne trois ans pour trouver son rythme de croisière. Il a déjà parcouru pas mal de chemin : prix Initiative Aube remis par la CMA Grand Est – Aube en 2017 et 2e meilleure baguette tradition de la région au concours de la fédération française de la boulangerie-pâtisserie en 2019.

Pas grand-chose ne semble l’arrêter, même pas la crise sanitaire, et comme il a toujours plein d’idées, nul doute que de nouveaux projets fourmillent déjà pour le futur.

Partager :