C3 Technologies : une course à la haute performance
Travailler entre passionnés
Concevoir des pièces de bateaux qui participent au Vendée Globe ou à d’autres courses mythiques, voilà le coeur de métier de C3 Technologies, installée en Charente-Maritime. Travailler avec ces clients est une vraie source de motivation pour le chef d’entreprise, Jean-Marie Buignet.
"Leur permettre de trouver la solution pour aller plus vite, fabriquer la pièce la plus résistante et la plus légère possible, c’est notre défi au quotidien. Nous sommes des passionnés qui travaillons pour des passionnés, et cela joue sûrement dans la réussite de notre entreprise."
Des bateaux aux avions
Après un passage au Salon du Bourget, Jean-Marie Buignet réalise que les techniques très pointues qu’il met en oeuvre pour l’univers de la voile sont tout à fait transposables dans l’aéronautique. Un premier projet lui permet de défricher le terrain : E-fan, un avion électrique prototype.
"Au départ, nous devions juste aider dans le choix des matériaux. Finalement, on nous a confié la fabrication de la voilure de l’avion et le système de montage des demi-ailes."
Plus récemment, c’est dans un projet d’avion de tourisme biplace 100 % carbone que C3 Technologies s’embarque. Cette année, ce marché représentera 25 % du CA. L’objectif est d’atteindre 50 % d’ici trois ans.
"Investir, c’est incontournable, nous évoluons dans un milieu très exigeant en termes de qualité."
Investir pour rester compétitif
En 2013, C3 Technologies investit dans un autoclave, four à très haute pression (jusqu’à 8 bars) qui permet d’ôter les microporosités dans les composites. Les pièces peuvent y passer de 8 à 24 heures selon leur conception.
Pour permettre à l’entreprise d’installer durablement son activité dans le secteur aéronautique, 500 000 € d’investissement ont été nécessaires pour transformer l’atelier et le mettre en conformité avec les exigences que requiert l’obtention de l’indispensable norme EN 9100.
Recherche & développement
Ce moule de foil (pièce qui soulève le bateau) conçu en tissus de carbone pré-imprégné de résine est une pièce unique, construite en partenariat avec l’architecte du bateau et l’équipe de course. Réalisée avec une précision extrême, la pièce finale nécessite environ 1 600 heures de travail.
Pour apporter toujours plus à ces clients, C3 Technologies étudie et développe sans cesse de nouveaux process, travaille avec de nouveaux matériaux et va jusqu’à déposer un brevet "pour une pièce réalisée en une seule opération sans aucun collage".
Repérée par des experts, l’entreprise participe à trois programmes de recherche européens.
Diversifier son activité
Avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2015, C3 Technologies se porte bien. Cependant, "notre secteur d’activité, le monde de la course, a une périodicité spécifique. Trois ans avant le départ du Vent des Globes, nous avons beaucoup de travail et six mois avant le départ cela se calme.
Le temps que cela se remette en route, il y a un gel de l’activité pendant un an et demi, qui est compliqué à gérer. C’est un cycle un peu pesant."
L’aéronautique représente donc un complément d’activité pérenne permettant en plus de "transposer tout ce que l’on met beaucoup de temps à développer".
Visionner le témoignage vidéo de Jean-Marie Buignet.
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2008 Création de l’entreprise. Installation d’un centre d’usinage numérique.
- 2010 Déménagement dans de nouveaux locaux.
- 2012-2013 Fabrication de la voilure de l’avion E-fan.
- 2013 Achat de l’autoclave.
- 2015 Doublement de la surface de production (1 000 m2), installation d’une cabine de peinture et d’une centrale d’aspiration. Acquisition d’une table de découpe numérique pour tissus pré-imprégnés. Lauréat du prix Stars & Métiers dans la catégorie Stratégie globale d’innovation.
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