Christophe Caresche prend la tête du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique
Retour sur un parcours expérimenté
Figure PS à l’Assemblée nationale où il a siégé de 1997 à 2017, Christophe Caresche a été nommé président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) par décret le mercredi 4 novembre.
Ce choix n’est pas un hasard puisque le député connaît les rouages du secteur du logement. Depuis 2017, il préside et dirige l’opérateur foncier "Tonus Territoires", filiale de la Caisse des dépôts (anciennement Foncière publique solidaire), qui investit dans la construction de logements neufs en zones tendues.
À cette expérience s’ajoute un "engagement de longue date en faveur de la transition énergétique", comme l’a souligné Emmanuelle Wargon pour justifier son choix.
Christophe Caresche succède à Thierry Repentin, maire de Chambéry, qui avait démissionné, le 14 octobre dernier, après sa nomination à la présidence de l’Anah.
Les missions prioritaires de la CSCEE
La mission principale du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique est d’accélérer et de simplifier l’acquisition de terrains publics et privés dans le but de construire des logements (dont des logements sociaux), mais aussi de s’engager en faveur de la transition écologique.
Le jour même de sa nomination, Christophe Caresche a présidé une réunion exceptionnelle du CSCEE, afin faire un point sur la continuité d’activité de la filière du Bâtiment et de la construction en cette période de confinement et de rappeler la consultation à venir sur la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).
En effet, la profession attend fortement les derniers arbitrages sur la RE 2020 qui risque de modifier à terme les habitudes de la filière en matière de construction.
→ Créé en 2015 sous la présidence de François Hollande
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire