Digital

Connexions garanties !

Le 22/10/2020
par CMA de la Moselle
La crise sanitaire a fait grimper sa cote dans les usages de consommation. Au-delà du e-commerce, il impacte les attentes des clients vis-à-vis des artisans, le hissant ainsi du statut d’accessoire à un basique de la communication. Dès lors, produire, créer, ou encore accomplir un service sans en assurer la promotion, ou tout au moins l'affichage, sur le Net contient une part de risque, celle de passer inaperçu(e). Aux clients-internautes qui vous cherchent en ligne (parfois sans le savoir) et veulent vous connaître, répondrez-vous « connecté(e) » ?
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Marketing digital, réseaux sociaux, prise de vue, référencement… augmentez votre visibilité en ligne grâce aux formations proposées par la CMA 57 et par la CRMA Grand Est dans le cadre de leur campagne Perspectives.

Le confinement a délivré un constat sans appel : les entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu, pendant et après, étaient celles qui avaient bâti une communauté sur Internet. À travers ce point de contact, elles informaient des options de commande/livraison/à emporter, lorsque cela était possible. D’autres activités, pourtant à l’arrêt, ont donné des nouvelles de l’équipe et anticipé la réouverture (prise de rendez-vous…). Même derrière leur écran, ces artisans ont été en mesure de prolonger un type de relation propre au secteur des métiers : la proximité. Les clients y ont été sensibles, multipliant les preuves de soutien et renouvelant leur fidélité.

Voir, savoir, écouter… depuis son canapé

En toute logique, l’achat en ligne a aussi explosé durant cette période induisant la généralisation de certains réflexes de consommation. Pour Joffrey Mick, conseiller numérique à la CMA 57, la recherche sur le Net est ainsi devenue un préalable à tout acte d’achat, ne serait-ce que pour avoir un numéro de téléphone. Choisir un artisan comme on choisit un hôtel pour les vacances n’est désormais plus un tabou. Exigeants mais pressés, les clients sont à la recherche de preuves pour se convaincre du savoir-faire d’une entreprise. « L’internaute veut voir (produits, créations, service…), savoir (histoire de l’entreprise, horaires, ingrédients, matériaux…) et consulter des avis avant de se déplacer ou de prendre contact pour un devis. » Le digital rassure et inspire. Textes, images, vidéos suscitent des envies que les commentaires finissent de déclencher. Quoi de plus parlant pour se projeter que la photo « avant/après » d’une coupe de cheveux, d’un chantier ou d’un meuble restauré ? Quoi de plus alléchant que la photo d’une viennoiserie sortie du four ?

Pris dans la toile

Adopter le digital n’est donc plus une option pour exister face à la concurrence. Reste à savoir, où et comment se positionner (fiche Google, réseaux sociaux, site vitrine…). Parmi les pièges à éviter, l’expert en numérique alerte sur le risque de dispersion. « Rien de plus simple et rapide que de créer un compte, faut-il encore le faire vivre », avise l’expert en numérique. L’accompagnement personnalisé proposé par la CMA 57 débute donc avec l’élaboration de la stratégie. Souhaitez-vous fidéliser vos clients, en attirer de nouveaux, forger votre réputation… ? Pour optimiser votre visibilité, il s’agira de décider quels seront l’angle et le contenu des publications en fonction de leurs objectifs et de s’y tenir ! C’est grâce à cette constance que vous pourrez augmenter votre audience.

En quête d'engagement

Qualifié comme la réactivité des internautes (likes, partages…), l’engagement est l’une des denrées les plus recherchées sur les réseaux car elle active leur effet démultiplicateur. Pourtant, l’engagement peut aussi être envisagé dans sa réciproque. Ainsi, votre implication (régularité, pertinence des informations, qualité des photos…) se verra récompensée par des avis favorables. Or les expériences-clients valent de l’or à l’ère du « bouche-à-oreille 2.0 ».

Pourquoi se priver de cette manne ? Les formations digitales de la CMA 57 vous apporteront l’aisance et l’efficacité qui vous permettront de gagner du temps et des « vues » (voir encart ci-contre). Pourquoi ne pas en faire profiter un de vos salariés « connectés » - ou en passe de l’être - que cette nouvelle responsabilité motivera ? La fin d’année approche dans un climat d’incertitude. 

Dans ce contexte, n’attendez plus pour vous y mettre, le digital pourrait bien être le levier providentiel pour rééquilibrer un exercice compliqué.

Contact CMA 57 :
Joffrey Mick - 03 87 39 31 68
jmick@cma-moselle.fr

Se former au numérique

Novembre

→ Pack marketing digital : Metz – Forbach – Thionville

→ Création d’outils marketing digitaux : Metz – Sarrebourg

Décembre

→ Pack marketing numérique : Metz – Forbach – Thionville

→ Création d’outils marketing digitaux : Metz – Sarrebourg

Pour connaître les dates de formations et obtenir plus d’informations, contactez Jean-Nicolas Bouschbacher au 03 87 39 31 26 jbouschbacher@cma-moselle.fr

 

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