Couvre-feu à 18h : nouveau coup dur pour les petits commerces
Alors que le Premier Ministre Jean Castex doit prendre la parole ce jeudi 7 janvier, suite à un nouveau Conseil de défense sanitaire, les Français peuvent craindre un autre renforcement des mesures de couvre-feu.
Couvre-feu à 18 h : qui est concerné ? Qui risque de l’être ?
Depuis le 2 janvier, 15 départements sont concernés par un couvre-feu plus strict que dans le reste de l’Hexagone : dès 18 h, contre 20 h pour les autres. Jusqu’à 6h du matin pour tous.
Il s'agit des départements des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Moselle, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
→ Tous les déplacements y sont interdits dans ces horaires, sauf motif impérieux.
Au vu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, cette mesure pourrait être étendue à 5 départements supplémentaires : l'Aube, le Haut-Rhin, l'Yonne, l'Allier et l'Ardèche.
Les Antilles, plébiscitées par de nombreux touristes pendant les vacances de fin d’année, font également l’objet d’une vigilance accrue et pourraient être concernées.
→ Les métropoles de Lyon et de Paris et les départements franciliens sont également observés de près.
Pour rappel, les critères pris en compte pour décider d'un renforcement du couvre-feu dans un département sont : un taux d'incidence qui dépasse les 250 cas pour 100.000 habitants et un taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid au-delà de 30%.
Quel est l'impact du couvre-feu sur les petits commerces ?
Pour les petits commerces, ces nouvelles mesures restrictives sont perçues comme catastrophiques : en moyenne, 25% de leur chiffre d’affaires seraient réalisés entre 17h et 19h.
L’incompréhension est aussi de mise alors que cette restriction tend à augmenter la fréquentation des commerces, et donc la concentration de monde, dans un laps de temps plus réduit
Les secteurs les plus impactés par une fermeture à 18 h
La restauration : déjà contraints à la vente à emporter pour limiter les dégâts, ces établissements vont devoir redoubler d’inventivité pour compenser les pertes des services du soir (service de livraison à domicile…).
L’habillement : alors qu’ils avaient encore en rayon une bonne partie de leur stock d’été, ces commerçants vont pâtir du couvre-feu à 18h. Les expéditions "shopping" à la sortie des bureaux à 17h-17h30 et les séances d’essayage deviennent difficilement envisageables !
La coiffure : là aussi, les rendez-vous entre 17h et 19h, à l’heure des sorties de bureau, sont habituellement très demandés.
Les épiceries et commerces de proximité, chez qui les clients se rendent volontiers en sortant du travail pour effectuer des courses d’appoint.
Comment limiter la casse ?
- En Meurthe-et-Moselle, soumise au couvre-feu dès 18h, un arrêté préfectoral autorise l'ouverture des commerces tous les dimanches du mois de janvier. Le Conseil du Commerce de France a demandé que cette décision soit généralisée. Le ministère de l’Économie y est favorable.
- Les petits commerces peuvent adapter leurs horaires en ouvrant une heure plus tôt le matin, en raccourcissant ou en supprimant la pause déjeuner, en ouvrant non-stop…
- Mettre en place un site marchand ou un service de click & collect est une solution efficace pour maintenir le lien avec sa clientèle, écouler ses stocks et limiter les pertes de chiffre d’affaires.
→ De nombreux dispositifs ont été mis en place dans le cadre de France Relance pour accélérer la numérisation des TPE.
Vous pouvez aussi tester votre maturité numérique en complétant l’autodiagnostic numérique mis en place par le réseau des CMA. 10 minutes seulement vous seront nécessaires !
Envisagé a minima jusqu’au 20 janvier, date de démarrage des soldes d’hier, ce couvre-feu avancé à 18h est un nouveau coup dur pour les artisans et commerçants, même s’ils redoutaient plus que tout un troisième confinement.
Adaptabilité, patience et souplesse devront faire partie, encore une fois, de leurs bonnes résolutions en ce début d’année 2021…
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire