Prévention

Couvre-feu : le guide OPPBTP est de nouveau mis à jour

Le 19/01/2021
par Cécile Vicini
Avec les annonces gouvernementales portant sur le couvre-feu en raison de la crise sanitaire, le guide de l’Organisme Professionnel de Prévention pour le Bâtiment et les Travaux Publics a de nouveau été mis à jour le 11 janvier. La nouvelle version prend ainsi en compte de nouvelles spécificités liées aux déplacements pendant les horaires de restriction et aux arrêts maladie spécial Covid.
Partager :

Se déplacer pendant le couvre-feu 

Les employés sont autorisés à se rendre sur les chantiers pendant les horaires du couvre-feu (de 18h à 6 heures du matin), dans le respect des gestes barrières.

Pour cela, ils doivent être munis d’une autorisation de déplacement remis par l’employeur

S’il s’agit de grands déplacements, le chef d’entreprise doit prendre des dispositions supplémentaires, notamment sur l’hébergement des employés.

Ces solutions doivent être prises « de préférence en chambre individuelle » et prévoir une « possibilité de restauration ». 

Les collaborateurs qui peuvent développer une forme grave de Covid-19 

Ces salariés peuvent demander à l’employeur de bénéficier d’aménagements si le télétravail n’est pas possible.

Ces aménagements sont par exemple le placement en activité partielle sur présentation d’un certificat médical. 

À noter que le salarié n’est pas tenu de présenter ce document s’il a fait l’objet d’un certificat s’isolement entre mai et août 2020 et que les impossibilités de recourir au télétravail n’ont pas changé. 

Les arrêts maladie « spécial Covid »

Ce sont des arrêts maladie délivrés de manière simplifiée, et ce, sans jour de carence. Le salarié sera dans l’obligation d’effectuer un test RT-PCR ou antigénique dans les 48 heures qui suivent le dépôt de sa demande sur le site dédié de l’Assurance maladie. La reprise de l’activité professionnelle dépendra des résultats de ce test. 

→ Si le test est négatif, mais que les symptômes persistent, le salarié doit consulter un médecin pour le prolongera l’arrêt maladie. 

Attention : les salariés qui sont en possibilité de télétravail ne sont pas concernés par ce dispositif.

Partager :