De militaire à... pâtissière !
Quel était votre travail avant de vous lancer à votre compte ?
J’ai été militaire pendant onze ans, plus précisément sergent-chef. J’avais une bonne situation et des soldats adorables sous mes ordres.
Comment cette envie de changement est-elle venue ?
Nous devions être mutés hors de la région et, avec mon mari, nous voulions rester ici. Je ne me voyais pas autre part qu’en Haute-Marne. Je ne savais pas quoi faire... Mes soldats m’ont dit que je leur faisais tout le temps des gâteaux et que je devrais en faire mon métier !
Quelles démarches avez-vous dû entreprendre ?
L’armée m’a financé ma formation CAP pâtisserie et j’ai obtenu mon diplôme à la fin du parcours. Puis, je me suis inscrite à Pôle emploi qui m’a aidée en me finançant des heures de formation à la pépinière d’entreprises de Chaumont.
Une conseillère m’a épaulée pour faire toutes les démarches de création. Nous sommes toujours en contact. Je ne la remercierai jamais assez !
La mairie de Châteauvillain – le village où j’ai installé mon entreprise – m’a également accompagnée dans mes démarches auprès de la préfecture.
Combien de temps a pris la concrétisation du projet ?
Il m’a fallu deux ans en comptant mon diplôme, pour voir mon projet aboutir.
Avez-vous été accompagnée par la chambre de métiers et de l’artisanat ?
Oui, j’ai effectué un stage d’une semaine pour créer mon entreprise à la CMA. Encore aujourd’hui, je pense que ce stage est très important.
Avez-vous des conseils à prodiguer aux personnes souhaitant se lancer
en tant qu’artisan ?
Il faut être passionné et être sûr que vos proches vous soutiennent. C’est très important. Aussi, il faut penser à garder du temps pour vous et votre famille. Au début, on a tendance à ne s’occuper que de l’entreprise. Mais ce n’est pas la bonne solution car on peut vite se noyer.
Quel mot pourrait résumer votre expérience ?
« Aventure » ! Chaque jour est différent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire