Reconversion professionnelle

Delphine Baligout a relevé le défi

Le 12/10/2022
par CMA 55
Après quinze années à travailler dans le domaine des ressources humaines, dont la moitié comme responsable, et une expérience professionnelle compliquée (plan de licenciement, relations difficiles avec les syndicats), Delphine Baligout a décidé de se réorienter professionnellement. Rencontre.
Partager :

Delphine a alors réalisé un stage à la fromagerie Bel durant plus d’une année. Cette expérience riche lui a permis d’appréhender l’ensemble du processus de production, des achats lait jusqu’aux expéditions.

« Durant ce temps j’ai tissé une relation privilégiée avec des producteurs laitiers avec lesquels j’envisage déjà de travailler », explique-t-elle.

Passionnée, elle choisit une formation qui débouche sur un Certificat spécialisé en production, transformation et commercialisation des produits fermiers, spécialité « lait », qu’elle réussit avec succès.

Bonjour Delphine, comment allez-vous aujourd’hui ?

Delphine Baligout : Très bien, je continue ma production de tommes pour préparer mes stocks avant la mise en commercialisation. Je suis donc dans les préparatifs avant démarrage : stocks, approvisionnement, communication, équipements...

Pourquoi devenir fromagère affineuse ?

D. B. : C’est l’envie de revenir à une vie plus saine et plus simple qui m’a décidée à me réorienter totalement vers ce métier de fromagère affineuse.

J’ai eu la chance d’être soutenue par mon entourage et également de pouvoir rencontrer des fromagers exceptionnels capables de transmettre leur passion et leur savoir-faire.

Le métier demande un investissement personnel important et l’on ne compte pas le temps de travail.

Mais ça vaut de l’or lorsqu’on s’épanouit dans son travail tous les jours et que l’on a le sentiment de faire quelque chose de bon, de sain, de naturel.

Je n’ai pas encore commencé la commercialisation de mes produits, mais l’ouverture est prévue pour le mois d’octobre prochain.

Quelle est, ou quelle sera, votre spécialité ?

D. B. : Je transforme, affine et commercialise une gamme de produits laitiers de vache. Les producteurs de lait, à qui j’achète leur production, travaillent sous certification haute valeur environnementale (HVE) niveau 3, ce qui prouve l’importance que nous avons pour le respect de l’environnement, des animaux et des hommes.

J’ai donc une gamme dont le produit phare est la tomme qui s’appelle « La Charm’Meuse » qui fait référence au site de Charmois sur lequel mon atelier de transformation est installé, et le département.

Je fabrique également des fromages frais, affinés, du fromage blanc et du yaourt à boire, tout ceci sous des déclinaisons d’épices et de parfums.

Zoom sur le chèque Créa 

Pour qui ?

Les créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou âgés de moins de 30 ans.

Comment ?

Le chèque Crea donne accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur et en particulier la réalisation d’un plan d’affaires complet avec prévisionnel financier avec le chèque Crea Préparation de projet.

C’est un coupon de règlement remis par la Région aux créateurs et à dépenser auprès des opérateurs labellisés. En faire la demande : en ligne sur le site de la Région. Il est nécessaire de créer un compte utilisateur.

>> En savoir plus auprès de votre CMA 55

Partager :