Accompagnement

Dès le 28 novembre, partez à la conquête des marchés publics avec la CMA Grand Est #Vosges

Le 12/10/2023
par CMA 88
Un cycle complet de formations-action sur le thème de la "commande publique" se met en place prochainement à la CMA Grand Est #Vosges. Premier rendez-vous à noter dans vos agendas : le 28 novembre autour du thème "Marchés publics, par où commencer ?". Explication et programme avec l'expert de l'établissement vosgien, Florian Mougel…
Partager :
Florian Mougel, référent Commande publique Vosges.

Florian Mougel, un référent dédié à la commande publique dans les Vosges

Conseiller économique auprès des artisans, Florian Mougel est également le référent Commande publique Vosges à la CMA.

"Mon rôle est d’aider les artisans à apprivoiser la méthodologie et à maîtriser la rigueur administrative. Les appels d’offres sont aujourd’hui calibrés de manière à mieux s’ouvrir aux structures de plus petite taille, susceptibles d’y répondre."

Grâce à un accompagnement adéquat, le ratio temps/ bénéfices peut rapidement pencher du côté de la rentabilité pour l’artisan : "Notre accompagnement est adapté en fonction du besoin de chacun, qu’il soit débutant, ou déjà expérimenté, avec des attentes précises".

Le parcours CMA Commande publique va de la sensibilisation à la mise en relation, en passant par la présentation d’outils et de conseils, jusqu’à la relecture, par exemple, d’un mémoire technique pour conseiller l’artisan.

Se faire accompagner pour mieux répondre aux appels d'offres

Chaque cas de figure étant différent, vous pouvez aussi bien participer à chaque date du cycle de formations-action dédié à la commande publique, ou vous inscrire à une seule d’entre elles, selon vos besoins et vos attentes. 

28 NOVEMBRE (1 matinée)

Sensibilisation : marchés publics, par où commencer ?

La porte d’entrée de la commande publique. Une matinée pour tout artisan ayant aussi bien le projet de découvrir le domaine, que d’y entrer concrètement et rapidement.

→ Objectif : repartir avec une vue d’ensemble claire, concise et utile.

12 DÉCEMBRE (1 matinée) 

• Atelier technique : comment rédiger son mémoire technique ?

Savoir répondre avec précision et méthode, pour maximiser ses chances d’être retenu tout en optimisant son temps de réponse.

→ Objectif : donner toutes les clés à l’artisan pour répondre à un appel d’offre de manière autonome.

16 AVRIL 2024 (1 journée)

Rencontre acheteurs/artisans : comment se faire connaître auprès des acheteurs publics ?

Deux temps forts pour rentrer dans le concret :

▶ La matinée, en collectif, autour d’un atelier pédagogique et ludique,

▶ l’après-midi consacré à des rendez-vous individuels au cours desquels l’artisan va pouvoir présenter son travail à des acheteurs publics.

→ Objectif : connaître davantage le métier ainsi que les contraintes mutuelles des artisans et des acheteurs, de manière à mieux faire correspondre les appels d’offres et les réponses.

Où ? A la CMA Grand Est #Vosges, 22 rue Léo Valentin à Épinal.

Prendre contact 

Le témoignage de Karine Collado : "Je veux comprendre la procédure pour concrétiser davantage"

À la tête d’une entreprise de nettoyage depuis dix ans, Karine Collado s’attache à diversifier sa clientèle. À l’heure actuelle, elle intervient principalement chez des professionnels et un peu chez des particuliers. Elle souhaite maintenant travailler également avec des collectivités, et pour cela, elle doit répondre à des appels d’offres. "J’ai essayé cette piste il y a quelques années. Cela me prenait du temps et je n’arrivais pas à concrétiser. Aujourd’hui, je veux me former, comprendre comment je dois faire pour augmenter mes chances de remporter des marchés publics. Je veux revoir toute la procédure des appels d’offres, identifier ce qui bloquait lors de mes premières tentatives, et trouver les bons outils pour gagner en efficacité. L’accompagnement de la CMA Grand Est sur la commande publique est la bonne occasion pour moi de progresser, et d’élargir mon marché en travaillant dans des écoles, des administrations... Il faut toujours évoluer. J’avais suivi la formation Assistant du dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA) lorsque j’ai repris l’entreprise La Vosgienne de Nettoyage et cela m’a beaucoup aidée. Depuis, j’essaie de faire régulièrement les formations de la chambre de métiers. Avec une trentaine de salariés (dont beaucoup sont à temps partiel) dans l’entreprise, je dois sans cesse développer l’activité et rechercher de nouveaux clients potentiels : la commande publique représente une belle opportunité pour nous."

Partager :