Des nouvelles têtes au Cnidep
C'est ainsi, qu’Estelle Rétaux a rejoint le Cnidep en tant que conseillère environnement en septembre dernier aux côtés de Mélissa Laurent recrutée en même temps.
Originaire du Pas-de-Calais, la jeune femme, diplômée d’un master en Ingénierie et Management de l’environnement et du développement durable (IMEDD) a bénéficié d’un accompagnement interne riche et varié avec les différentes équipes et autres conseillers environnement du Grand Est.
Aujourd’hui intégrée au sein d’une équipe jeune et dynamique, ses missions seront notamment axées sur l’accompagnement des entreprises artisanales et la création de contenus (fiches techniques, notes de veille...) propres au service du Cnidep.
Forte d’une expérience sur les diagnostics de flux (entrants et sortants) des entreprises au sein de la CCI de Nice, la jeune femme souhaite poursuivre cette mission axée cette fois-ci sur les entreprises artisanales de Meurthe- et-Moselle.
Mélissa Laurent nous a également rejoints le 21 septembre dernier au sein du Cnidep.
Diplômée d’un master en gestion de projets développement durable et après deux expériences dans le domaine de l’énergie et de la responsabilité sociétale des entreprises, elle se consacre désormais à l’accompagnement des entreprises artisanales.
« Ce qui me passionne le plus dans ce poste c’est de pouvoir accompagner des TPE qui sont souvent pleines de volonté pour s’engager dans des bonnes pratiques environnementales mais qui, par manque de moyens et de temps, ne peuvent s’y consacrer totalement. Notre rôle, en tant que chargées de mission développement durable, est alors de leur apporter notre expertise tout en répondant à leurs attentes, au plus près de leurs besoins et des spécificités liées à leur activité. »
Son intérêt pour le domaine de l’énergie lui permettra de conseiller les entreprises sur cette thématique et de réaliser des actions de sensibilisation groupées ou en allant à la rencontre des artisans.
« Je suis notamment chargée d’animer des formations à l’écoconduite. En changeant nos habitudes vers une conduite économique et écologique, il est possible d’agir sur ses dépenses en carburant, qui peuvent parfois représenter un poste de charge non négligeable. La réduction de la pollution est également au cœur de cette formation. »
Elle est aussi la référente des partenariats avec les collectivités locales et notamment pour la mise en place du label « éco-défis des commerçants et artisans » et du dispositif Répar’Acteurs.
>> Pour en savoir plus sur le CNIPED, c'est par ici !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire