Dans le secteur de l’artisanat, l’apprentissage est la voie idéale pour se former
à un métier. Et dans une entreprise, un alternant fait partie des ressources humaines au même titre qu’un salarié. C’est pourquoi il est important, pour les employeurs, de choisir les bons profils et, pour les apprentis, de se forger une première expérience dans le milieu professionnel.
Management
Recruter et gérer ses collaborateurs : la CMA, intermédiaire de terrain indispensable aux artisans
Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Un artisan dirigeant doit, souvent, gérer seul ses impératifs de production, ses obligations administratives et la recherche de nouveaux clients... En mettant de côté, parfois, son rôle de manager et la gestion de ses salariés. Pourtant, le capital humain représente, pour l’entreprise, sa principale richesse. La mise en place d’une bonne stratégie de ressources humaines contribue à une meilleure productivité et une bonne image de la société. La Chambre de Métiers d’Alsace propose donc aux artisans de les accompagner, grâce à une pléiade d’outils et de services. Objectif : leur faire acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de leur personnel.
Dans le cadre d’un programme d’action régional au sein des chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est, le Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (Cnidep) a récemment fait une campagne de recrutement.