Devenez le parfait bras droit du chef d’entreprise !
Combien de conjoints d’artisans se sont retrouvés dans cette situation : prendre un peu sur son temps libre pour assurer quelques tâches administratives dans l’entreprise familiale et, finalement, devenir indispensable et intégrer officiellement les rangs ?
Si le processus est immuable, une remise à niveau et une professionnalisation peuvent parfois s’imposer ! C’est tout l’intérêt de la formation continue ADEA.
Celle-ci s’organise à raison d’une journée par semaine, pendant deux ans : elle permet ainsi d’allier la gestion quotidienne de l’entreprise et le développement de vos compétences.
Élaboré par des professionnels, le contenu de la formation vous permettra une mise en œuvre concrète et immédiate.
4 modules redessinés
La formation s’articule autour de 4 modules, qui peuvent se valider séparément.
Afin de s’adapter au plus près des besoins de l’entreprise actuelle, le contenu a évolué :
→ Se préparer à gérer et à manager les activités internes et externes de l’entreprise (112 h)
- Savoir communiquer et gérer des situations conflictuelles, et assurer la mise en valeur de l’entreprise et de ses savoir-faire.
- Manager l’activité des équipes.
→ Assurer la gestion et la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale (161 h)
- Veille juridique, fiscale et réglementaire.
- Réalisation d’un suivi comptable.
- Établissement d’un budget prévisionnel.
- Pilotage de la rentabilité (opérations courantes, logiciel de facturation, calcul des prix...).
→ Maîtriser la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale (112 h)
- Collecter, organiser et assurer la gestion de l’information et des données.
- Améliorer ses compétences en matière d’outils bureautiques et numériques.
→ Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale (98 h)
- Savoir analyser l’activité commerciale.
- Mettre en œuvre la promotion et la stratégie commerciale.
Tout au long du parcours, chaque candidat travaillera en lien avec l’équipe pédagogique sur un projet de développement pour son entreprise.
Cette formation délivre un titre homologué de niveau IV (Bac) inscrit au RNCP et fait l’objet d’un plan de financement personnalisé.
Nous proposons une rentrée sur les 3 sites (Mulhouse, Colmar, Schiltigheim) à partir du mois d’octobre.
Nos conseillères de formation sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le montage de votre projet.
>> Pour plus d'informations, contactez votre CMA Alsace !
L’ADEA est accessible par la voie de l’alternance soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (moins de 30 ans) ou d’un contrat de professionnalisation. Cette opportunité supplémentaire permet à un public plus large (enfants, entourage du chef d’entreprise, personne en reconversion) d’accéder à la formation et d’intégrer l’entreprise. Ce parcours fait l’objet d’une prise en charge par l’Opco.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire