Le Service Jeunes et Entreprise (SJE) de la Chambre de Métiers d’Alsace offre un panel de prestations en lien avec les métiers de l’artisanat, les filières de formations et le parcours en apprentissage. Un dispositif d’accueil, d’information, de diagnostic et d’aide à la prise de décision essentiel !
Destinée aux conjoints ou assistants du chef d’entreprise artisanale, la formation qualifiante ADEA permet de développer les compétences et les savoir-faire nécessaires à la gestion et au développement de l’entreprise. Elle apporte une vision globale du pilotage de l’entreprise : de la gestion comptable, juridique et fiscale, aux outils numériques ou encore à la stratégie de développement commercial.
À Vigneulles-lès-Hattonchâtel le Garage Eve est une institution. Depuis février 2021 c’est Jérôme, le fils de Bernard Eve, qui a pris les commandes de l’entreprise familiale. Et comme souvent dans l’artisanat : le fils était déjà dans l’entreprise et le père ne sera pas bien loin !
Vous avez plus de 55 ans ? Comment voyez-vous la fin de votre carrière ? Épargnez-vous du stress en considérant l’option de la reprise salariale.
Enrichissez vos compétences en participant à nos formations. Pour vous aider à gagner en notoriété digitale et à saisir de nouvelles opportunités commerciales, nous avons développé notre offre formation en numérique. La Covid-19 a accéléré le développement de l’usage du numérique dans les entreprises en nous démontrons son efficacité et surtout sa nécessité !
Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
Les statistiques le confirment aujourd’hui, les entreprises qui résistent le mieux à la crise actuelle sont celles qui ont su exploiter les outils numériques professionnels à leur disposition.
Les jeunes entreprises de moins de trois ans bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part de la CMA et de la CCI. Avec le dispositif « Starter Entrepreneur », des actions de conseils, de networking et de promotion de leurs activités sont proposées tout au long de l’année.
À la tête de l’entreprise Agil’taxi à Épernay avec Gilles, son mari, Valérie Petermann cumule les fonctions de dirigeante d’une entreprise de sept autorisations de stationner (et dix chauffeurs) et trois navettes, d’artisan taxi et de juge prud’homale. Elle est également membre de l’association de cheffes d’entreprise FCE Champagne, lieu de rencontre et formation. Des fonctions complémentaires qui lui permettent d’exercer son métier d’artisan taxi au plus près de ses clients et des besoins locaux.
Dans son rôle d’information à la création d’entreprise des porteurs de projets artisanaux, la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube propose chaque semaine sa réunion gratuite des futurs inscrits.