Du nouveau sur la gestion des déchets dans le BTP
Le secteur du bâtiment et des travaux publics doit composer avec de nombreux déchets. Heureusement l’essentiel de ces déchets est minéral et inerte (briques, béton, tuiles et céramiques, verre, terre, pierres et cailloux provenant de sites non pollués). Ils peuvent être valorisés. La meilleure méthode est le réemploi direct sur chantier (réutilisation d’éléments du patrimoine du bâtiment déjà existant, recyclage, etc.). Des déchets non dangereux (bois, plastiques, métaux) ne sont pas inertes et doivent être traités différemment. Pour ces déchets, le recyclage reste la solution la plus adaptée. 60 % des matériaux utilisés par l’État et par les collectivités pour les chantiers de construction routiers devront être issus de réutilisation ou de recyclage de déchets du BTP en 2020.
Les subventions de l’Ademe et de la Région
Études d’accompagnement de chantiers exemplaires = Taux d’aide max : 70 % du montant de l’étude.
- Accompagnements des maîtres d’ouvrage et des acteurs territoriaux sur l’intégration de la gestion des déchets et de l’économie circulaire dans leurs marchés/consultations et leurs études territoriales = Taux d’aide max : 70 % du montant de l’accompagnement.
- Accompagnement méthodologique pour le développement de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets = 70 % du montant de l’accompagnement.
- Études préalables à l’investissement pour le développement de filières de réemploi et/ou de recyclage (par exemple, la valorisation des terres et matériaux meubles) = 70 % du montant de l’étude.
- Investissements dans des installations de valorisation des déchets = 30 % du montant des travaux.
Contact : pass-durable@cma-meuse.fr - 03 29 79 20 11
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire