E-commerce : un guide pour les commerces de proximité
A l'heure où Internet facilite les démarches administratives, aide à se faire connaître et à vendre, il est devenu crucial pour les artisans et commerçants de proximité de se positionner sur le web. Qu'ils soient complémentaires ou qu'ils constituent une part importante des ventes, les outils numériques ouvrent de nombreuses opportunités de développement.
Mais, pas facile de s'y prendre quand on part de "zéro"... Pour aider les commerces de proximité à améliorer leur visibilité et leurs ventes sur Internet, la Direction générale des entreprises (DGE) a rédigé un guide. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l'initiative France Num, qui accompagne depuis l’automne 2018 les TPE-PME dans leur transformation numérique.
Six étapes pour réussir
Concis et pratique, le guide recommande 6 leviers à actionner pour réussir sa transition numérique :
- je définis mon projet
- je crée mon espace en ligne
- j’accrois ma visibilité en ligne
- je vends en ligne
- je fidélise mes clients
- je me facilite la vie.
Il dispense également quelques bons conseils pour maîtriser les risques (protection des données) et recourir à des solutions collectives locales (annuaires locaux, "activateurs" France Num, managers de centre-ville...)
>> Consulter / télécharger le guide.
En France, plus de 8 % du CA global du commerce de détail est généré par l'e-commerce. Le CA global du commerce numérique croit, lui, en moyenne de 15 % par an depuis 2011.
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