Label

Entreprise du patrimoine vivant fête ses quinze ans d’existence !

Le 06/10/2020
par CMA 52
Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
Partager :
Entreprise du patrimoine vivant

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux. Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les Salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export. Depuis sa création, ce sont :

  • 5 500 entreprises candidates depuis sa création ;
  • 1 500 labellisées.

Sont ainsi distinguées des activités et des entreprises comme :

  • les métiers liés à l’art et à la culture : méthodes de travail avancées, rareté des équipements, portée culturelle : Baccarat, Chaumet, Hermès ;
  • les métiers de la gastronomie : reconnaissance des marques de prestige, les terroirs et les spécialités : Dalloyau, Petrossian, Bollinger ;
  • les métiers de l’industrie : usage de technologies de pointe, propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée, sauvegarde de fabrications traditionnelles : Thales Angenieux (optique), Espuna (gants de sécurité).

Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention de ce label et envoyer votre candidature ? Contactez votre CMA !

En Haute-Marne : la société Artamin’

Au cœur de la Haute-Marne, à 22 km de Colombey-les-Deux-Eglises, le Moulin de la Fleuristerie d’Orges abrite le dernier centre français de fabrication d’accessoires pour la haute couture et la décoration : pistils, pétales, feuilles et fruits pour fabrication de fleurs et créations florales. ARTamin’, gérée par Mme Annette Geoffroy, continue dans un esprit de tradition et d’innovation à fournir tous les passionnés de créations florales professionnels ou particuliers. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », elle est installée dans un cadre classé monument historique, où la roue à aubes du moulin entraîne toujours les machines du XIXe pour servir un savoir-faire devenu unique. C’est en 1903, que l’entreprise parisienne déménage ses ateliers dans le petit village d’Orges et installe ainsi le savoir-faire de son métier d’art de la fabrication de fleurs. Confidentiels voire secrets depuis plus d’un siècle, les ateliers du Moulin de la Fleuristerie sont ouverts au public pour la découverte du moulin et d’un métier d’art devenu rare. Le label EPV de la SARL Artamin’ a été renouvelé pour la deuxième fois cette année, preuve de la pérennité d’un savoir-faire.

Partager :