Développement durable

Garagiste écoresponsable et éco-performant

Le 25/05/2022
par CMA 54
Révolution technique ou révolution dans les comportements et les modes d’organisation ? Voiture propre ou transports alternatifs ? Chaque jour, les professionnels de l’automobile sont confrontés à des problématiques écologiques, notamment en matière de recyclage des déchets. Dans un secteur qui sollicite souvent des éléments très polluants, David Reis, cogérant du garage Éco Tech Performance, nous explique l’engouement de nouveaux clients, face à la hausse des prix du carburant.
Partager :

Révolution dans les comportements et les modes d’organisation, solliciter toutes les filières de recyclage des déchets

Tous les professionnels de l’automobile manipulent des matières polluantes, ce qui complique la démarche de devenir un garagiste écoresponsable. Les huiles et batteries sont autant d’éléments nocifs qu’il faut traiter de la meilleure façon possible pour limiter leur impact énergétique. Ainsi, il est essentiel de travailler avec les filières adaptées à chaque produit, sans oublier certains recyclages spécifiques, comme celui des pneus.

Jusqu’à 90 % des déchets en garage peuvent être recyclés : c’est une étape primordiale pour réduire l’empreinte énergétique.

Vendre de l’occasion pour favoriser le réemploi des pièces automobiles

Le recyclage n’est pas le seul enjeu à respecter pour un garagiste écoresponsable : le réemploi de pièces automobiles se présente aussi comme une issue intéressante. Dès que cela est possible, proposez des pièces d’occasion à vos clients car c’est désormais une obligation légale. Pour des éléments comme les vitrages, les rétroviseurs ou encore les pièces de carrosserie, choisir l’occasion n’accroît pas les risques côté client mais permet au contraire de faire des économies et de limiter la production superflue de pièces neuves, qui nécessite beaucoup d’énergie grise.

Aménager ses espaces de travail

David Reis, installé depuis quatre ans sous l’enseigne Éco Tech Performance, nous explique :

« Il est vrai on y pense moins souvent, mais les ateliers et les bureaux sont des zones énergivores, il est important d’adopter les bonnes habitudes, comme installer un éclairage led responsable, lauréat de la longévité. Et réduire autant que possible l’usage du papier pour les formalités administratives. »

Installer un boîtier éthanol

Face à la hausse des prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes font le choix de convertir leur véhicule au bioéthanol. Mais l’inflation a encore progressé. Les coûts de l’énergie s’envolent.

« Si on peut faire du bien à la planète, tout en faisant du bien au porte-monnaie, c’est l’idéal », explique Claire Martin, automobiliste. Éco Tech Performance, installateur agréé flexfuel pour l’installation des boîtiers éthanol, vous propose de convertir votre véhicule à l’éthanol, un biocarburant économique et écologique.

« Nous avons une forte demande à la suite de la hausse des prix du carburant, des subventions et de la crise en Ukraine. Nos clients sont soucieux de l’environnement, mais au-delà ils souhaitent faire des économies sur leur plein de carburant », indique David.

L’équipe du garage procède à la mise en place d’un boîtier additionnel, spécialement prévu sur votre véhicule essence, ce qui permet d’utiliser le carburant bioéthanol E85 que ce soit pur (100 % bioéthanol) ou mélangé avec de l’essence (de 0 à 100 %).

→ Ce boîtier ajuste en permanence le rapport entre l’air et le carburant utilisé afin de toujours obtenir un mélange exact. Cela permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 à 45 %, selon le prix en station-service, tout en réduisant de 60 % en moyenne les émissions polluantes (CO2, microparticules, gaz à effet de serre...).

Pour rappel, les objectifs de l’État sont la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040/ Le kit flexfuel fait partie des outils concrets qui viennent accompagner l’engagement de l’État en faveur de l’automobile propre.

Combien ça coûte ?

« Nous effectuons les démarches, explique David Reis. Concrètement, l’aide régionale est de 550 € maximum pour la fourniture et la pose d’un boîtier de conversion homologué. » Conditions pour bénéficier de cette aide :

  • Disposer d’une résidence principale dans le Grand Est ;
  • Etre propriétaire d’un véhicule personnel âgé de plus de quatre ans, immatriculé dans un département du Grand Est ;
  • Se rendre chez l’un des 400 garagistes habilités et implantés dans le Grand Est, qui installera le boîtier E85 homologué.

>> + d'infos auprès de votre CMA 54

Partager :