ÉNERGIES

Hausse des prix de l'énergie : Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

Le 27/10/2022
par CMA Grand Est
Depuis quelques semaines, la hausse des prix de l’énergie est une préoccupation majeure pour les entreprises artisanales. En région Grand Est, les répercutions se font sentir, notamment pour les artisans des secteurs de la fabrication, des services et de l’alimentaire.
Partager :

Pour mieux mesurer les impacts de la crise énergétique sur l’Artisanat, la CMA Grand Est a d’ailleurs lancé une enquête et une tendance se dessins d’ores-et-déjà : 59% des artisans nous déclarent d’ailleurs que leurs factures énergétiques ont augmenté de 10 à 50% par rapport à l’année 2021.

 

Energie : Des artisans exemplaires en Grand Est

 

Une réduction des consommations d’énergie de 30% pour Franck Vrignaud

 

Soucieux de réduire au mieux son impact sur l’environnement, Frank Vrignaud, prothésiste dentaire à Vandoeuvre-les-Nancy, a depuis plusieurs années modifié son organisation de travail pour réduire sa consommation énergétique.
Il travaille avec des équipements gourmands en électricité : fours à céramique, fours de chauffe, systèmes d'aspiration, machine à vapeur et autres compresseurs... Pour être plus économe en énergie, il a fait le choix de regrouper les étapes de modelage et de cuisson le matin pour faire fonctionner les machines sur une période plus courte. C'est ainsi qu'il a pu réduire ses consommations de 10 000 kW en 2018, à 7000 kW aujourd'hui. 
Sur le volet mobilité, il cherche également à réduire ses déplacements en planifiant ses tournées de livraison en fonction des empreintes à récupérer chez ses différents clients. 

 

 

Mon conseil pour réduire ses consommations énergétiques ? Prévoir au maximum à l'avance et optimiser son organisation de travail ! 

Frank Vrignaud, prothésite dentaire

 

 

La CMA Grand Est se mobilise : Découvrez la Clé Énergie, un nouvel outil pour mieux maîtriser ses consommations

Pour faire face à la conjoncture et avec le soutien de nos partenaires Climaxion et FEDER, nous lançons un nouvel outil : la Clé Energie.
S’intégrant pleinement dans le Pass Durable, la Clé Energie a pour objectif d’accompagner et d’aider au mieux les artisans à réduire leurs charges énergétiques.
A travers une visite d’entreprise, la Clé Energie permet de :

  • Dresser un bilan des consommations de l’artisan en termes d’équipements et de procédés (chauffage, production de chaud et de froid, climatisation, air comprimé, équipements informatiques…)
  • Guider l’artisan vers un plan d’actions concret pour réduire leurs consommations,
  • Les accompagner dans la recherche d’aides financières et dans le montage de dossiers de demande de subventions.

 

Partager :