Ils ont mis du cœur à l’ouvrage !
Pots de peinture, pinceaux, escabeaux... c’est un petit chantier qui s’est mis en place au 5 rue de la République pendant les mesures de restrictions renforcées contre la Covid-19, en avril.
S'adapter au contexte sanitaire
Pas question de chômer pour les artisans d’art. La plasticienne Agnès Rossi, une des occupantes des ateliers-boutiques, a imaginé une nouvelle mise en scène pour mieux mettre en valeur les créations.
Elle a par exemple créé les nouvelles enseignes, désormais symbolisées par les yeux et les mains des artisans entourés d’une fleur.
Très impliquée dans la mise en valeur du lieu, elle avait aussi songé à photographier les d’artisans d’art ayant exposé depuis le début de Cœur Métiers d’Art. Leurs portraits sont désormais exposés.
Fidèle au poste depuis septembre dernier, la styliste de Limit Ed Concept, poursuit l’aventure avec de nouveaux voisins.
Rémy Bosc et Laurent Hanin de LR Création présentent leurs bijoux et vêtements recyclés, Annie Clément ses peintures sur porcelaine.
Ils sont accompagnés par Valérie Vincent-Petit tapissière-décoratrice de L’atelier de Valérie et exercent leur savoir-faire jusqu’à fin août.
À côté d’eux, une dizaine d’artisans d’art différents exposent chaque semaine dans l’espace partagé.
Selon les semaines, ce sont les artisans de l’excellence qui sont mis à l’honneur, ou les métiers de la création et de la peinture.
Les musées troyens s'invitent à Cœur Métiers d’Art
Dans chaque atelier-boutique et dans l’allée centrale, des œuvres habituellement exposées dans les musées troyens, trônent fièrement en compagnie des créations artisanales.
Ce sera le cas jusqu’à la fin de l’événement en août. « En associant les deux, l’alchimie prend forme et l’intemporalité de l’œuvre d’art rejoint le savoir-faire ancestral de l’artisanat d’art », explique Lorédane Decarnin, conseillère métiers d’art à la CMA Grand Est - Aube.
Les œuvres proviennent majoritairement du musée des Beaux-Arts et elles ne sont pas disposées par hasard.
« La frontière a toujours été poreuse entre art et artisanat d’art dont les liens apparaissent séculaires. Nous avons dialogué avec les exposants afin qu’un rapport se crée entre leurs propositions et les œuvres des musées. Il faut à la fois manifester ce lien entre le passé et le présent mais aussi enrichir "l’expérience" du visiteur qui parcourt la galerie éphémère », précise Éric Blanchegorge, directeur des musées de Troyes.
Un partenariat qui prouve bien que les artistes et les artisans d’hier comme d’aujourd’hui ont toute leur place au cœur de la ville de Troyes !
>> Cœur Métiers d’Art : 5 rue de la République à Troyes
Entrée libre – le lundi de 14 h 00 à 19 h 00 et du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire