Interview

Jean Rottner, président de la région Grand Est

Le 02/07/2019
par CRMA Grand Est
Jean Rottner, président de la région Grand Est évoque l’engagement de sa collectivité en faveur de l’artisanat du Grand Est : partenariat, avenir, soutien… De nombreux dispositifs sont déployés par la Région Grand Est, en lien avec les chambres de métiers pour soutenir et développer les entreprises artisanales. Une volonté politique forte, des élus et des équipes mobilisés et derrière, un homme convaincu.
Partager :
Jean Rottner, président de la région Grand Est.

L'Artisanat

"Plus de 100.000 entreprises artisanales : c’est pour moi un secteur clé ! C’est l’économie du quotidien et l’emploi de proximité. Je pense que c’est aussi un état d’esprit, une histoire enracinée dans nos territoires. C’est pour cela que la Région Grand Est accompagne activement l’artisanat : transformation numérique, transition écologique et énergétique, nouvelles manières de produire, recrutement… Nous répondons présent."

Un partenaire

"De nombreux partenariats nous lient aux chambres de métiers : ils sont souvent ponctuels et attachés à des actions particulières. Nous voulons aller plus loin en définissant une stratégie d’ensemble. Pour être plus forts, plus efficaces et délivrer de meilleurs services aux professionnels. Le 10 mai dernier, j'ai ainsi proposé à l'ensemble des directeurs des CFA du Grand Est de mettre en place des groupes de travail, afin de définir de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques et ainsi imaginer, ensemble, un modèle inédit dans ce contexte de réforme. Notre complémentarité fait notre force, il faut savoir en tirer tout le bénéfice."

 

"Bernard Stalter et moi-même avons un objectif commun : construire l’artisanat de demain autour de deux mots-clés, compétitivité et proximité. Nos équipes ont développé différents dispositifs qui permettent de moderniser les outils de production pour plus de performance.

À travers le programme Artisanat de demain, ce sont déjà 7  millions d’euros qui ont été mobilisés par la région en ce sens. Nous continuerons à soutenir ces initiatives tout en encourageant la création et reprise d’entreprises artisanales en faveur d’un entreprenariat dynamique dans les territoires."

 

Apprentissage

"Jusqu’alors nous avions la responsabilité de l’apprentissage. Demain, avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, elle sera confiée aux branches professionnelles. Ce n’est pas une réforme anodine : d’après les estimations la Région perdra près de 120  millions d’euros. L’objectif du législateur est double : permettre aux entreprises de s’engager plus activement en faveur de l’apprentissage et prendre davantage en compte leurs besoins de recrutement. Beaucoup de détails restent à régler dans la mise en œuvre de cette loi (transport des apprentis, avenir des métiers qui ne dépendent pas des branches professionnelles…) mais une chose est sûre, nous continuerons à apporter notre soutien à l'apprentissage, parce que c'est une voie d'excellence. Nous le ferons différemment, avec audace et innovation."

Une vision

"L’artisanat n’est pas uniquement le premier employeur du pays. C’est aussi notre histoire, notre identité et une véritable part de l’excellence française. L’incendie de Notre-Dame de Paris l’a démontré : si aujourd’hui, la cathédrale peut être reconstruite, c’est parce qu’au cours des siècles les artisans ont veillé à transmettre des gestes, des savoir-faire, des techniques irremplaçables. Ce drame a fait émerger un projet d’avenir au sein de nos réflexions : l’ouverture d’un CFA des métiers du patrimoine. Un projet que nous construisons ensemble, Région et CRMA Grand Est."

"Et demain ?"

"L’enjeu est de gagner en compétitivité tout en renforçant l’attractivité des métiers de l’artisanat. C’est dans cet esprit qu’avec la CRMA Grand Est nous avons jeté les bases d’un e-CFA. Une expérimentation qui s’engage à Eschau mais qui aura vocation à être étendue aux autres établissements de la région. C’est une approche différente des métiers (imprimantes 3D, simulateur en réalité augmentée, tableaux numériques) mais également une meilleure diffusion de la culture de l'innovation. Il s'agit non seulement de mieux former nos apprentis, mais également de transformer l'image de l'apprentissage auprès des jeunes qui ne sont pas encore assez nombreux à s'orienter vers cette voie. Nous voulons apporter la démonstration que l'artisanat c'est l'avenir."

www.grandest.fr

Partager :