Rencontre

Une nouvelle page pour l’apprentissage du Grand Est

Le 20/06/2019
par CRMA Grand Est
Avec les différentes réformes initiées par l’État en matière de formation et d’apprentissage, de nombreux changements et répercussions vont toucher nos centres de formation d'apprentis. Un constat qui suscite certaines interrogations et inquiétudes au sein des CFA artisanaux.
Partager :
Elèves chaudronniers avec leur maître d'apprentissage

Le président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) du Grand Est, Bernard Stalter, a souhaité réunir l’ensemble des directeurs des CFA artisanaux de la Région, avec le soutien de Jean Rottner et Valérie Debord. Objectif : répondre à leurs questions et échanger sur la construction d’un nouveau modèle d’organisation et d’accès à l’apprentissage dans notre région.

Questions et échéances 

Comment les apprentis seront-ils indemnisés de leurs frais de transport, quel accompagnement peut-on leur proposer en termes d’hébergement, comment mutualiser, ne pas se faire concurrence… ? Autant d’interrogations et de sujets qui ont été évoqués lors de cette rencontre.

Ces discussions, qui vont se poursuivre à travers un calendrier de rencontres et de groupes de travail, ont permis de mettre en exergue des volontés et actions communes telles que la mise en œuvre du e-CFA (expérimenté au sein du CFA d’Eschau), la valorisation des savoir-faire régionaux dans la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris ou encore l’idée de créer un CFA dédié aux métiers rares et d’art

La Région "restera présente à nos côtés"

" Nous partageons tellement de thématiques communes et surtout, nous avons des objectifs semblables autour desquels nous devons nous réunir, qu’il s’agisse de CFA de chambre, des associatifs ou du public… Nous devons avancer ensemble, construire ensemble une nouvelle page pour l’apprentissage du Grand Est", affirme Bernard Stalter.

Le président de la CRMA se veut optimiste : "je sais que la région Grand Est, malgré la redistribution des rôles et des compétences de chacun, restera présente à nos côtés : son engagement pour l’apprentissage et les métiers de l’artisanat demeure intact".

Partager :