Portrait

Julien Fauchard, jeune créateur d’entreprise

Le 02/06/2021
par CMA 55
Ce qui le motive le plus rendre service aux gens. Julien Fauchard adore son métier et le pratique avec sérieux. Installé depuis septembre 2018, son carnet de rendez-vous ne désemplit pas. Pour s’attacher ses services il faudra patienter au moins six mois. Il n’y déroge que pour les dépannages.
Partager :
Julien Fauchard.

Je n’ai pas dépensé un centime dans la publicité », exulte Julien Fauchard. La qualité de son travail, lui a visiblement assuré un bouche-à-oreille bien plus efficace que n’importe quelle campagne publicitaire.

Une expérience forgée par l'apprentissage 

Formé dans une entreprise de son village, Givrauval, à quelques encablures de Ligny-en-Barrois, Julien a débuté comme apprenti.

Il a d’abord passé son CAP d’installateur thermique au CFA du BTP à Pont- à-Mousson puis son BP en génie climatique qu’il a obtenu en 2009.

Son maître d’apprentissage, Michel Viard, lui a transmis la passion du métier de chauffagiste et l’a ensuite embauché en CDI.

Après dix années passées comme salarié, Julien a décidé de s’installer et de créer son EURL

« Je savais qu’il y avait beaucoup de travail et je connaissais déjà beaucoup de monde dans mon secteur », explique Julien.

Pour l’épauler, il forme à son tour un jeune en reconversion en contrat de professionnalisation.

Avec les aides de l’État, les remplacements de chaudières en chantier de rénovation occupent une grande partie de son emploi du temps.

Il ajoute : « Ces aides sont une bonne chose pour les personnes aux revenus plus modestes, elles permettent d’acquérir une chaudière neuve avec un rendement bien meilleur, de réduire les factures d’énergie et bien sûr de limiter les gaz à effet de serre. » 

C’est seulement pour les dépannages qu’il quitte ses chantiers. Julien Fauchard ne changerait de métier pour rien au monde, en revanche il veut rester seul et sans soucis supplémentaires !

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises artisanales meusiennes ? Contactez la CMA 55

Partager :