Formalités Allemagne - Luxembourg - Belgique

La CMA 57 vous accompagne à l’international

Le 25/10/2019
par CMA de la Moselle
De plus en plus d’entreprises artisanales de la Moselle entretiennent des rapports commerciaux avec les pays voisins que sont l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. L’Allemagne est d’ailleurs aujourd’hui le premier pays d’exportation de Lorraine, et le Luxembourg monte à la huitième place de ce classement.
Partager :

Une formidable opportunité

Cette tendance ne fait que progresser dans la mesure où les chefs d’entreprise que vous êtes ont compris la formidable opportunité que représentent ces États à fort pouvoir d’achat. La CMA 57 n’a pas attendu ce constat pour accompagner les artisans sur ces marchés, mais elle s’efforce à présent de rendre plus lisible son offre de services et de multiplier les prises de contact. « Nous avons organisé juste avant l’été un atelier d’informations qui portait sur les formalités à accomplir pour réaliser des prestations temporaires de services et d’échanges de biens dans l’Union européenne », explique Carole Chobaut, conseillère innovation, commercial et export à la CMA 57. « Nous avons pu constater à cette occasion que le niveau d’informations était très différent selon les artisans », poursuit-elle.

Des fiches pratiques à télécharger

De fait, si certaines entreprises maîtrisent plutôt bien leurs relations commerciales avec nos pays voisins, beaucoup sont à la recherche d’informations. La CMA 57 vient donc de mettre à jour des fiches pratiques qui décrivent les obligations à respecter et les démarches à entreprendre dans le cadre de relation avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique :

  • Démarches préalables : reconnaissance des qualifications, déclaration de détachement de salariés…
  • Démarches sociales concernant la durée de travail dans le pays, le salaire minimum…
  • Démarches fiscales : déclaration de TVA, immatriculation, facturation…
  • Démarches douanières : déclaration d’échanges de biens et déclarations européennes de services…

En vous rendant sur le site Internet de la CMA 57 (www.cma-moselle.fr), il vous est possible de télécharger ces fiches pratiques qui seront pour vous une première approche avant de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la CMA 57.

Contact : CMA 57 – Carole Chobaut - 03 87 39 31 68 - cchobaut@cma-moselle.fr

 

Partager :