La CMA 57 vous accompagne à l’international
Une formidable opportunité
Cette tendance ne fait que progresser dans la mesure où les chefs d’entreprise que vous êtes ont compris la formidable opportunité que représentent ces États à fort pouvoir d’achat. La CMA 57 n’a pas attendu ce constat pour accompagner les artisans sur ces marchés, mais elle s’efforce à présent de rendre plus lisible son offre de services et de multiplier les prises de contact. « Nous avons organisé juste avant l’été un atelier d’informations qui portait sur les formalités à accomplir pour réaliser des prestations temporaires de services et d’échanges de biens dans l’Union européenne », explique Carole Chobaut, conseillère innovation, commercial et export à la CMA 57. « Nous avons pu constater à cette occasion que le niveau d’informations était très différent selon les artisans », poursuit-elle.
Des fiches pratiques à télécharger
De fait, si certaines entreprises maîtrisent plutôt bien leurs relations commerciales avec nos pays voisins, beaucoup sont à la recherche d’informations. La CMA 57 vient donc de mettre à jour des fiches pratiques qui décrivent les obligations à respecter et les démarches à entreprendre dans le cadre de relation avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique :
- Démarches préalables : reconnaissance des qualifications, déclaration de détachement de salariés…
- Démarches sociales concernant la durée de travail dans le pays, le salaire minimum…
- Démarches fiscales : déclaration de TVA, immatriculation, facturation…
- Démarches douanières : déclaration d’échanges de biens et déclarations européennes de services…
En vous rendant sur le site Internet de la CMA 57 (www.cma-moselle.fr), il vous est possible de télécharger ces fiches pratiques qui seront pour vous une première approche avant de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la CMA 57.
Contact : CMA 57 – Carole Chobaut - 03 87 39 31 68 - cchobaut@cma-moselle.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire